Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Hors-Série

Special issues
  • Couverture : D’une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire. Hommage à l’œuvre de Roberte HamayonD’une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire
    Hommage à l’œuvre de Roberte Hamayon

    Ce volume d'hommage rassemble des auteurs confirmés de la même génération que Roberte Hamayon et des chercheurs plus jeunes, qu'elle a ou non formés, mais qui se sont regroupés autour d'elle pour profiter de la richesse de son enseignement. La première partie réunit un ensemble de contributions illustrant la variété des regards sur le chamanisme. La seconde se fait l'écho de ses travaux sur les relations entre chamanes, animaux et surnature. La troisième partie propose une(...)

Numéros

Issues

Collection Nord-Asie

North Asia collection
  • La Sibérie comme paradisNord-Asie 7 | 2019
    La Sibérie comme paradis
    Siberia as Paradise

    La Sibérie comme paradis entend corriger une méconnaissance regrettable de la Sibérie en prenant délibérément le contrepied (non sans un brin de provocation…) des images que les Occidentaux, et souvent les Russes eux-mêmes, associent spontanément à cette « noire Sibérie » qu’évoquait Baudelaire : vide, froid, nuit, ours, bagne, quand le monde sibérien ne se réduit pas au seul acronyme Goulag.
    Bien entendu, parler de la Sibérie comme terre paradisiaque – en écho à La Sibé(...)

  • Les oiseaux ne laissent pas de trace dans le cielNord-Asie 6 | 2018
    Les oiseaux ne laissent pas de trace dans le ciel
    Images de la nature dans la poésie bouddhique indo-tibétaine

    Si le thème de la nature n’est que discrètement présent dans la littérature bouddhique, ses modulations les plus expressives sont à chercher dans les textes poétiques, dont on propose ici une lecture transversale limitée au domaine indo-tibétain. Cette lecture se fonde sur l’exploration d’un corpus couvrant plus de deux millénaires, depuis les stances du canon pāli jusqu’aux chants de maîtres tibétains tels que Milarépa. La nature mise en scène dans cet ensemble est vue au(...)

  • L'appel du bonheurNord-Asie 5 | 2015
    L'appel du bonheur
    Le partage alimentaire mongol
    The call for happiness. Mongolian food sharing

     Pour les Mongols, partager de la nourriture, c’est bien plus et bien autre chose que se nourrir. En famille ou avec des visiteurs, au quotidien ou lors d’événements, le partage garantit, par un jeu d’« ouverture » et de « fermeture », le bon ordre des relations sociales, du déroulement des saisons et du cycle de la vie humaine. Il attire ainsi le « bonheur » sur les humains et leurs troupeaux.
    Sandrine Ruhlmann, qui a vécu de longs mois en Mongolie de 2000 à 2015, tant (...)

  • couverture Nord-Asie 4Nord-Asie 4 | 2014
    Chanter, s'attacher et transmettre chez les Darhad de Mongolie

      Chanter, s’attacher et transmettre chez les Darhad de Mongolie esquisse les contours du monde musical et sonore mongol. Dans les confins septentrionaux du pays où vivent les Darhad, comme partout ailleurs en Mongolie, l’attachement au chant, à la musique et aux sonorités de la nature est perçu comme une dimension pérenne et constitutive de l’ethos culturel. En s’appuyant sur des documents historiques, sur la littérature mongole et sur des recherches de terrain, Laurent L(...)

  • couverture Nord-Asie 3Nord-Asie 3 | 2012
    Deviner pour agir
    Regards comparatifs sur des pratiques divinatoires anciennes et contemporaines

    SOMMAIRE

  • Couverture Nord-Asie 2Nord-Asie 2 | 2011
    De l’ombre à la lumière, de l’individu à la nation
    Ethnographie du renouveau chamanique en Mongolie postcommuniste
    From Shadow to Light, from the individual to the nation. An ethnography of the shamanic revival in post-communist Mongolia

    Ce livre décrit, sur la base d'une enquête de terrain approfondie, le renouveau du chamanisme en Mongolie, et principalement dans la capitale Ulaanbaatar. L’auteur a suivi plusieurs chamanes depuis son premier séjour en 1997 et nous livre avec beaucoup de précision ethnographique un compte rendu de leurs diverses tentatives d'inventions rituelle et culturelle, auxquelles les intellectuels mongols, historiens et folkloristes en particulier, participent de près. Constatan(...)

  • Couverture Nord-Asie 1Nord-Asie 1 | 2008
    L’Invention des morts
    Sépultures, fantômes et photographies en Mongolie contemporaine
    The Invention of the Dead. Graves, ghosts and photography in contemporary Mongolia

    L’Invention des morts explore les relations que les Mongols entretiennent au quotidien avec leurs défunts. S’appuyant sur une enquête menée chez les pasteurs nomades Dörvöd et dans la capitale Ulaanbaatar de 1999 à 2005, Grégory Delaplace montre que les morts sont au centre de pratiques discrètes, par lesquelles éleveurs et citadins embrassent ou rejettent des idéologies modernistes et socialisent un environnement peuplé de « maîtres » invisibles. L’étude successive des sépul(...)

  • Logo École Pratique des Hautes Études
  • Logo Université PSL
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search