Navigation – Plan du site

Accueil

Chapô

Créée en 2007 et publiée par les Presses universitaires de LouvainÉmulations est une revue de sciences sociales pluridisciplinaire et internationale à évaluation par des pairs en double aveugle. Elle publie des recherches qui offrent un regard novateur et ambitieux sur les faits sociaux. Émulations porte un intérêt particulier aux recherches portant sur des thématiques sous-représentées dans le champ scientifique ou explorant sous un jour nouveau des sujets classiques des sciences sociales, tout comme aux épistémologies émergentes et débats scientifiques en cours. La revue privilégie un questionnement critique, qui est également politique, sans rien céder à la rigueur scientifique.

Tous les numéros thématiques sont issus d’un appel ouvert à coordination de numéros thématiques, de même que tous les numéros sont composés d’articles issus d’un appel ouvert à articles.La revue publie plusieurs numéros par an, ainsi que des articles varia, des entretiens et des comptes rendus de lecture critique, le tout en libre accès.

Un rétrospectif complet de la revue ainsi que toutes les publications depuis 2007 sont disponibles sur le site : https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations

Dernier numéro en ligne
47 | 2024
Etudier les futurs en sciences humaines et sociales : anticipations, prospectives et scénarios

Futures in the humanities and social sciences : anticipations, prospectives and scenarios
Sous la direction de Antoine Dolez et Sylvie Mazzella

Le numéro part du constat d’une multiplication de pratiques, de savoirs et de technologies visant à penser notre avenir collectif. Si les besoins d’imaginer les futurs des sociétés ne sont pas propres à notre période contemporaine, deux dimensions importantes semblent, cependant, caractériser notre époque. D’une part, l’Anthropocène – cette nouvelle période géologique dans laquelle nous serions entrés – bouleverse notre conception du temps. D’autre part, les capacités et légitimités à penser l’avenir sont aujourd’hui largement partagées par un nombre croissant d’acteurs et d’institutions, structuré autour de nouvelles professions et experts et de nouveaux savoirs et technologies, qui forment une sorte de marché de la production d’anticipations.

L’intention du présent numéro est d’éclairer les difficultés des sciences humaines et sociales à s’emparer de cet objet – les futurs et la prospective – longtemps laissé de côté, tout en les invitant à analyser les anticipations en tant qu’objets sociaux, politiques et techniques.

Les contributions du numéro relèvent ce défi en documentant cet objet d’analyse. Àpartir de cas d’étude empiriques, elles mettent en évidence les acteurs, les professions et institutions qui produisent une anticipation par le haut, et par ailleurs, elles mettent en lumière la fabrication d’une anticipation par le bas en la considérant au cœur des activités sociales et politiques des citoyens. Dans leur ensemble, les recherches présentées contribuent à une réflexion critique et épistémologique sur la production de la prospective.

Notes de la rédaction

Coordination éditoriale (au sein d’Émulations) par Nicolas Bué et Céline Mavrot

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search