1Cette grotte connue depuis longtemps a été découverte et publiée par le professeur Boulifa* en 1909. R. Basset la décrivit la même année devant l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Elle est recensée en 1940 dans le Recueil des Inscriptions libyques de J.-B. Chabot sous le n° 848.
2Dans la région, on l’appelle également Ifri n’Eddelal et quelquefois grotte d’Aourir.
3Cet abri sous roche est situé à mi-pente entre les villages d’Aourir et d’Ifigha sur le flanc ouest de la montagne d’Aourir, au milieu d’un épais maquis et en bordure d’un petit torrent saisonnier.
4La grotte occupe la presque totalité du flanc sud d’un énorme rocher cubique de grès numidien.
5L’abri orné mesure 9 m de large sur 4 m de hauteur. Il est protégé par un surplomb de 2,50 m.
6Le sol devant l’abri constitue une plate-forme d’environ 4 m d’avancée, faisant une surface plane d’une quarantaine de mètres carrés qui mériterait d’être fouillée car le sol, couvert de végétation, semble être cendreux.
7L’ornementation de cet abri est principalement constituée par une extrême abondance de caractères libyques disposés en lignes verticales peintes à l’ocre rouge.
8La teinte a gardé un éclat remarquable dans la partie supérieure de la grotte, alors que le bas, exposé au soleil et moins protégé, semble plus délavé.
9Ces caractères sont de grandeurs inégales allant de 5 cm à 8 cm ; leurs formes également montrent des différences dans l’exécution. Il est possible que plusieurs auteurs aient contribué, à des périodes successives, à la composition de ces inscriptions. En plus de ces caractères libyques, on distingue des dessins :
- Dans la partie presque centrale et au bas des inscriptions apparaît une silhouette humaine, les bras en croix étendus et les jambes largement écartées. Sous chacun des deux bras, on remarque un point digité. Cette silhouette mesure 22 cm de hauteur pour une envergure de 10 cm.
- À l’extrême droite de l’abri, à mi-hauteur, on distingue un groupe de huit lignes verticales de diverses grandeurs dont les plus longues mesurent 45 cm et les plus courtes une quinzaine pour une épaisseur de 20 à 25 mm.
- Enfin, sous ce groupe de lignes verticales, sur une croupe saillante et bien arrondie du rocher, on distingue une silhouette animale assez effacée dont la tête a totalement disparu.
10Parmi tous les sites ornés de Kabylie, cet abri est incontestablement le plus grand et surtout le plus riche en inscriptions dont la majeure partie est en parfait état de conservation, contrairement à ce qu’écrivait J.-B. Chabot.
11Leur traduction s’est avérée irréalisable car certains signes relevés n’ont pu encore trouver place dans la connaissance de l’alphabet libyque.
Ifira. La grotte aux inscriptions libyques (relevé de J.-Cl Musso et R. Poyto)