Darae
Texte intégral
1Les Gétules Darae sont mentionnés par Pline l’Ancien (V, 10) dans sa relation du périple de Polybe. Mais il n’est pas certain que ce dernier ait fait lui-même état de cette tribu située à l’intérieur des terres. Le texte de Pline donne les Darae pour des voisins des Pharusii*, localisés « derrière » les Perorsi*, c’est-à-dire en arrière de ceux-ci par rapport au rivage. Les données sur les peuples de l’intérieur pourraient provenir d’Agrippa, le gendre d’Auguste, qui avait dû recueillir et compléter le témoignage de Polybe, peut-être avec le concours de Juba II. Etablis en amont d’autres riverains du Dara(t), à savoir les Ethiopiens Darathitae*, les Darae devaient border le Moyen et sans doute le Haut Draa.
Pour citer cet article
Référence papier
J. Desanges, « Darae », Encyclopédie berbère, 15 | 1995, 2230.
Référence électronique
J. Desanges, « Darae », Encyclopédie berbère [En ligne], 15 | 1995, document D17, mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/2218 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.2218
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page