Navigation – Plan du site

AccueilVolumes4Alitambi

Entrées d’index

Mots clés :

Antiquité, Tribus
Haut de page

Texte intégral

1Tribu de Libye intérieure située par Ptolémêe (IV, 6, 6, éd. C. Mûller, p. 748) entre le marais Libya et le mont Thala, au voisinage des Manrali (var. Maurali). Si le mont Thala fait partie de l’Ahaggar et si le marais Libya est, comme le pense C. Müller (éd. de Ptol., p. 739), le Chott Melrhir, les Alitambi seraient à localiser dans le grand Erg oriental. S’ils sont identiques aux Alitemnii (cf. ci-dessous), on doit supposer qu’ils se rapprochaient parfois du rivage de la Petite Syrte ou de la Tripolitaine, pour admettre qu’ils fussent connus de la source utilisée par Nicolas de Damas, laquelle est à dater au plus tard de l’époque hellénistique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

J. Desanges, « Alitambi »Encyclopédie berbère, 4 | 1986, 529.

Référence électronique

J. Desanges, « Alitambi »Encyclopédie berbère [En ligne], 4 | 1986, document A165, mis en ligne le 01 décembre 2012, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/2446 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.2446

Haut de page

Auteur

J. Desanges

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search