Nugbenitae
Texte intégral
1Ptolémée (G, IV, 7, 10, Müller : 785) mentionne des Éthiopiens Νυγϐηνῖται, à la fin de sa liste des tribus de l’Éthiopie subégyptienne, mais dans un retour vers l’ouest évoquant la Phazanie (région de Ghadamès*, plutôt que Fezzan, cf. Pline l’Ancien, V, 35) et les Daradae* de l’oued Dra* (Sud marocain). La population dont il fait état immédiatement avant, est un peuple de chasseurs, les Oreipaei*, en quoi il faut peut-être reconnaître les Eropaei*, situés par lui (IV, 3, 6bis : 641) au sud des Lotophages*, en Africa, plus précisément dans l'actuel Sud tunisien. Dans ces conditions, les Nugbēnitae pourraient être identiques aux Nugbēni (cf. N82. Nybgenii) que Ptolémée (IV, 3, 6bis, p. 642) signale un peu à l’intérieur des terres, à l’extrémité orientale de l’Africa, au nord des Nukpii, ou en constituer une des branches. Les oasis du Sud tunisien sont en partie peuplées d’hommes à la peau foncée dont il n’y a pas lieu de croire qu’ils proviennent nécessairement du Soudan. Stéphane de Byzance (Meineke : 616-617, s. u.) nous dit de Τέργις, vraisemblablement pour Γέργις (Gergis, actuellement Zarzis, sur le littoral du sud de la Tunisie), qu’elle est « en Libye, du côté de l’Éthiopie ». Mais il pourrait s’agir, moins probablement, d’une ville de Nubie, sur la rive libyque (occidentale) du Nil.
2→ Voir N82 « Nybgenii »
Pour citer cet article
Référence papier
Jehan Desanges, « Nugbenitae », Encyclopédie berbère, 34 | 2012, 5631.
Référence électronique
Jehan Desanges, « Nugbenitae », Encyclopédie berbère [En ligne], 34 | 2012, document N73, mis en ligne le 15 décembre 2020, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/2764 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.2764
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page