Navigation – Plan du site

AccueilVolumes34Nukpii / Nuktii

Entrées d’index

Mots clés :

Antiquité, Tribu, Tunisie
Haut de page

Texte intégral

1Ptolémée (G. IV, 3, 6bis, Müller : 642) situe les Νύϰπιοι (variante : Νύϰτιοι, ms. X) au sud des Nygbēni, dans son énumération des tribus de l’Africa. Ce qu’on sait de la position des Nybgenii* sous Trajan incite à situer les Nukpii ou Nuktii dans le sud de l’actuelle Tunisie, bien qu’ils aient pu nomadiser au loin. Peut-être faut-il rapprocher l’ethnonyme du toponyme Nepte (Nefta) et de la Nuptium* natio dont, selon Pline l’Ancien (V, 37), le simulacre figura dans le défilé du triomphe de Cornélius Balbus. Mais dans les manuscrits de Pline, Nuptium (gén. en *-um pour Nuptiorum ?) est en concurrence avec Bubeium, leçon qui permet un tout autre rapprochement, d’ailleurs intéressant (éd. Desanges, p. 402). Il est cependant possible que les deux ethnonymes (au génitif pluriel), assez différents l’un de l’autre, aient coexisté dans la liste originelle du triomphe. Cf. aussi Nuntii*. On rappellera qu’à en croire Bates (p. 63, no 37), Ptolémée a eu tort de distinguer Νυγϐηνοί et Νύϰπιοι, le groupe consonantique *γϐ correspondant en sonore au groupe *ϰπ en sourd, et -ηνοι étant suffixal.

Haut de page

Bibliographie

Bates O., 1914 – The Eastern Libyans. An Essay, Londres.

Desanges J., 1980 – Éd. de Pline l’Ancien, Histoire naturelle, Livre V, 1re partie 1-46, l’Afrique du Nord, Paris, Les Belles Lettres.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jehan Desanges, « Nukpii / Nuktii »Encyclopédie berbère, 34 | 2012, 5631-5632.

Référence électronique

Jehan Desanges, « Nukpii / Nuktii »Encyclopédie berbère [En ligne], 34 | 2012, document N74, mis en ligne le 15 décembre 2020, consulté le 15 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/2766 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.2766

Haut de page

Auteur

Jehan Desanges

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo IREMAM
  • Logo INALCO
  • Logo AIBL
  • Logo Peeters
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search