Navigation – Plan du site

AccueilVolumes35Orpheis

Entrées d’index

Mots clés :

Antiquité, Maroc, Tribu
Haut de page

Texte intégral

1Les Orpheis sont cités par Ptolémée (G. IV, 6, 6, Müller p. 747) parmi les peuples mineurs de la Libye intérieure. Ils s’étendent, selon le Géographe, entre le mont Kaphas, où prend source le fleuve Duras (IV, 6, 3, p. 735), et le mont Théōn Okhēma (« Support » ou « Char des Dieux »), situé au S. S.-E. du Kaphas. Il faut observer que leur localisation correspond à peu près à celle que Ptolémée (IV, 6, 5, p. 744) assigne aux Perorsi*, un des grands peuples de la Libye intérieure : à l’est des Daradae* et jusqu’au Théōn Okhēma. Rappelons que Ptolémée, contrairement à la tradition du Périple d’Hannon, fixe ce mont dans la partie occidentale de l’Afrique, non loin de la Corne de l’Occident (Desanges, p. 29-30). Le Théōn Okhēma donne source à un fleuve nommé Masitholos, peut-être un doublet du fleuve Massa (IV, 6, 2, p. 731), dont les eaux seraient bourbeuses (θολός) comme celles de certains fleuves de l’Atlas (Pausanias, I, 33, 6 : le Nil surgi de l’Atlas, dit θολερός ; Ravennate, I, 3 : Ger turbulentus). Le Massa a gardé son nom jusqu’à nos jours et provient de l’Anti Atlas. Quels que soient les incertitudes de la géographie ptoléméenne pour ces régions très extérieures au monde romain et l’arbitraire de sa récupération du matériel toponymique en usage dans le Périple d’Hannon, on peut retenir que les Orpheis sont à rechercher dans l’hinterland montagneux de l’extrême Sud marocain.

Haut de page

Bibliographie

Desanges J., « La toponymie du périple d’Hannon dans la Géographie de Ptolémée », Le monde et les mots. Mélanges Germaine Aujac (= Pallas, 72), Toulouse, 2006.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jehan Desanges, « Orpheis »Encyclopédie berbère, 35 | 2013, 5855.

Référence électronique

Jehan Desanges, « Orpheis »Encyclopédie berbère [En ligne], 35 | 2013, document O28, mis en ligne le 12 mars 2021, consulté le 18 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/2831 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.2831

Haut de page

Auteur

Jehan Desanges

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo IREMAM
  • Logo INALCO
  • Logo AIBL
  • Logo Peeters
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search