Navigation – Plan du site

AccueilVolumes36Oueroueis

Entrées d’index

Mots clés :

Antiquité, Maroc, Maurétanie, Tribu
Haut de page

Texte intégral

1Les Oueroueis (var. Ouerougeis) sont, selon Ptolémée (G. IV, 1, 5, Mülier p. 585), une tribu de Maurétanie tingitane qu’il situe « sous » les Sokossii*, placés eux-mêmes au bord de la mer Ibérique et à partir du détroit [de Gibraltar], c’est-à-dire, en l’occurrence, à l’est de Ceuta. Par ailleurs (ibid., p. 586), Ptolémée place les Ouoloubiliani* « sous » les Oueroueis, c’est-à-dire apparemment au sud de ceux-ci. En ce qui concerne l’ethnonyme, les Oueroueis ne diffèrent des Ouerbikae que par l’absence d’un banal suffixe –ιϰος et par l’alternance tout aussi banale *b/u (noté ou en grec). C’est assurément la même tribu (radical WRB), peut-être divisée en deux segments. Il se pourrait que les Oueroueis aient été spatialement séparés des Ouerbikae, dans une position à la fois plus orientale et plus méridionale. Chr. Hamdoune (p. 305) cependant les situe, les uns comme les autres, dans la haute vallée de l’Ouerrha. D’une façon qui nous semble plus ingénieuse que convaincante, M. Euzennat (p. 376) a jadis proposé d’expliquer la « double mention » des Oueroueis / Ouerbikae par un phénomène de transhumance « entre le Haut-Rharb et les collines prérifaines », et même de déceler dans leur nom leur activité d’éleveurs de moutons, en le dérivant du latin ueruex/uerbex/uerbix : « mouton, bélier ».

Haut de page

Bibliographie

Euzennat M., « Les troubles de Maurétanie », CRAI, 1984, p. 372-393.

Hamdoune Chr., « De Pline à Ptolémée. Permanences et ruptures chez les peuples indigènes de Maurétanie tingitane », Monuments funéraires. Institutions autochtones. VIe colloque international sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord (Pau, octobre 1993), Paris (CTHS), 1995, p. 293-307.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jehan Desanges, « Oueroueis »Encyclopédie berbère, 36 | 2013, 5968.

Référence électronique

Jehan Desanges, « Oueroueis »Encyclopédie berbère [En ligne], 36 | 2013, document O45, mis en ligne le 12 mars 2021, consulté le 12 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/2860 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.2860

Haut de page

Auteur

Jehan Desanges

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo IREMAM
  • Logo INALCO
  • Logo AIBL
  • Logo Peeters
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search