Desanges J., « De la Marmarique à la Maurétanie. Nouvelles données en matière de mouvements de population », Antiquités africaines, 37, 2001, p. 81-85.
Prosoditae
Texte intégral
1Ptolémée (G. IV, 5, 12, Müller p. 694) classe les Prosoditae dans l’intérieur du nome maréote immédiatement après les Gōniōtae*, le littoral étant occupé par une « tainia », en grec une langue de terre, en l’occurrence un cordon littoral, celui qui commence à s’étendre vers l’est dans la région d’El-Hammam à environ 65 km d’Alexandrie. À la suite de ces deux tribus, il mentionne le pays de Skiathis (Wadi Natroun). Ces indications n’ont toutefois qu’une valeur relative, car les Gōniōtae étaient très mobiles, et fortement implantés bien plus à l’ouest, dans la région d’Antipurgos (Tobrouk), comme nous avons pu l’établir depuis la parution de l’article que nous leur avons consacré dans l’EB (G61, p. 3167, 1999), ce qui ne les empêchait pas de faire à l’occasion des raids vers l’est jusqu’au Fayoum.
2L’ethnique Prosoditae semble grec. Il pourrait désigner une population qui vit dans un accès, une voie de passage (« prosodos », entre le lac Mariout et le Wadi Natroun ?) et qui peut-être en tire profit. Un rapport, parfois supposé, avec le nome Prosōpitēs à l’est/nord-est du Wadi Natroun implique une correction de l’ethnique et un changement de nome. Sans être invraisemblable, il ne nous semble pas s’imposer.
Pour citer cet article
Référence papier
Jehan Desanges, « Prosoditae », Encyclopédie berbère, 38 | 2015, 6480.
Référence électronique
Jehan Desanges, « Prosoditae », Encyclopédie berbère [En ligne], 38 | 2015, document P66, mis en ligne le 15 février 2024, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/3882 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.3882
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page