Gsell St., Hérodote, Alger, 1915.
Maxues
Texte intégral
1Dans une description orientée de l’Égypte vers Carthage, les Maxues sont le premier des peuples cultivateurs mentionnés par Hérodote (IV, 191) à l’ouest du fleuve Triton (le fond de la Petite Syrte ?), c’est-à-dire en réalité, compte tenu de la direction que les Anciens donnaient au littoral africain, au nord de l’embouchure de celui-ci. Ils font suite aux Ausees*. Ils habitent une contrée boisée et remplie de bêtes sauvages et prétendent descendre des Troyens. Ils se laissent pousser les cheveux sur le côté droit de la tête et se peignent le corps avec du vermillon. Leurs voisins, apparemment en direction de Carthage, sont les Zauēkes*.
Pour citer cet article
Référence papier
J. Desanges, « Maxues », Encyclopédie berbère, 31 | 2010, 4799.
Référence électronique
J. Desanges, « Maxues », Encyclopédie berbère [En ligne], 31 | 2010, document M75, mis en ligne le 08 octobre 2020, consulté le 19 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/537 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.537
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page