1Site de d’Ifozouiten (croquis des régions sahariennes au 200.000° feuille Akjoujt NE 28-XXII C. L. 14°7’ W 19°25’) occupant la pente ouest d’une longue dune morte (medina) en bordure de l’Ahbara. Il a été découvert en 1958.
2Des récoltes de surface et un sondage, en 1956 et en 1959, ont montré qu’il y avait là un contexte bien diversifié incluant des objets de cuivre. L’intérêt de Medinet Sbat vient non seulement de ces trouvailles mais de sa situation au centre d’un secteur riche en vestiges métalliques (à moins de 30 Km à la ronde on dénombre 30 autres sites qui ont livré 35 objets de cuivre) et à proximité de la mine de cuivre du Guelb Moghrein (Akjoujt). La récente mise en évidence d’une très ancienne exploitation minière accompagnée d’une activité métallurgique fournissent les bases d’une étude de l’Age du Cuivre en Mauritanie avant l’arrivée des Arabes.
3Industrie lithique :
-
Meules dormantes et molettes
-
Boucles perforées ou non
-
Haches et herminettes
-
Gouges, rabots et burins
-
Grattoirs et lames à coches
-
Pilons
-
Perçoirs
-
Casse-tête et bracelets
-
Pendentifs et perles de formes et matières variées (cornaline, stéatite, etc.)
-
Billes polies en jaspe et en quartz
-
Hachettes en jadéite ou en stéatite
-
Polissoirs à rainure
-
Armatures de flèches surtout pédonculées à base échancrée et en martinet
4Industrie osseuse (objets de parures) :
-
Une perle en forme de tonnelet aplati, en coquille d’Arca Senilis polie.
-
Une perle ronde en os.
5Céramique :
6Nombreux tessons et un vase hémisphérique entier. La lèvre renforcée surmonte un décor, en bandeau horizontal, comprenant une impression pivotante (motif flammé) souligné par une double incision en ondes ou dents de scie. Le fond rond est général, la lèvre inversée ou droite.
7Le décor comprend : incisions en quadrillage, cannelures fines, doubles ou multiples et impression en ponctuation, en lunules, inclinée en flammes pointillées, au peigne fileté souple. Ce décor gaufré couvre parfois les vases, dans les autres cas les motifs occupent la partie supérieure sous la lèvre ou sur celle-ci.
8Des oreilles verticales perforées horizontalement et de petites anses horizontales comme moyen de préhension constituent une des caractéristiques de cette céramique.
9Industrie en cuivre :
10Les analyses chimiques et spectrographiques ont précisé la nature du métal utilisé pour la fabrication des armes, outils et objets de parure : c’est un cuivre à l’arsenic (jusqu’à 0,80 %) contenant un peu de nickel (jusqu’à 0,25 %) et de fer (jusqu’à 0,20 %). Ce matériel comprend une flèche à longue soie, une flèche ogivale pédonculée, une flèche extra plate, deux épingles à tête spatulée, un crochet terminé par une boucle et un pendant d’oreille en double spirale avec son anneau de suspension séparé.