Navigation – Plan du site

AccueilVolumes31Mellah (stations de l’oued)

M86

Mellah (stations de l’oued)

G. Souville
p. 4856-4857

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Sur la rive gauche de l’oued Mellah, à proximité de l’endroit où la route de Rabat à Casablanca le franchit, plusieurs stations préhistoriques de surface furent signalées, notamment par M. Antoine. L’industrie recueillie est surtout épipaléolithique et néolithique. C’est le cas de la station dite « de la poterie » qui a livré avec des silex qui pourraient être épipaléolithiques ou néolithiques, de la pierre polie et de la céramique. A côté de tessons se trouvait un vase entier, à épaulement, modelé, à fond conique, en pâte tendre et friable, de couleur brun-jaune en surface, noire à l’intérieur et de petites dimensions (diamètre d’ouverture entre 7 et 8 cm, haut. 12 cm, largeur maximale 12 cm). Il est orné d’une double série de chevrons sur la panse et de trois lignes horizontales vers le col, obtenues au peigne par des pointillés en creux. On a rapproché ce décor de la tradition campaniforme et la forme, à des céramiques des Canaries. En fait, on retrouve à proximité, dans la nécropole néolithique d’El-Kiffen, des formes similaires. Là, comme à l’oued Mellah, les fabrications locales ont pu subir des influences extérieures, en particulier campaniformes.

Haut de page

Bibliographie

Labouret G. et Lesven R., « Observations sur un vase en terre cuite découvert dans les dunes de l’oued Mellah », Bull. Soc. Préhist. Maroc, t. 3, no 1-2, 1929, p. 6-17,4 fig.

Antoine M., « Notes de préhistoire marocaine, 6, La station de la poterie à l’oued Mellah », Bull. Soc. Préhist. Maroc, t. 7, 1933, p. 50-60, fig.

Souville G., Atlas préhistorique du Maroc, 1. Le Maroc atlantique, Paris, CNRS (Etudes d’Antiquités africaines), 1973, p. 300-301, fig. 141.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

G. Souville, « Mellah (stations de l’oued) »Encyclopédie berbère, 31 | 2010, 4856-4857.

Référence électronique

G. Souville, « Mellah (stations de l’oued) »Encyclopédie berbère [En ligne], 31 | 2010, document M86, mis en ligne le 08 octobre 2020, consulté le 08 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/556 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.556

Haut de page

Auteur

G. Souville

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo IREMAM
  • Logo INALCO
  • Logo AIBL
  • Logo Peeters
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search