Navigation – Plan du site

AccueilVolumes31Mesures (Kabylie)

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1En Kabylie, les mutations induites par l’ampleur et la profondeur du choc colonial ont très tôt bouleversé le système traditionnel d’échanges économiques. Déjà au milieu du XIXe siècle, si l’on en croit Hanoteau et Letourneux, le système des poids et mesures en vigueur en Kabylie était à la fois lacunaire et très instable. Il s’ensuit que, pour les distances, les surfaces, les volumes ou les poids, dans la Kabylie contemporaine le système traditionnel de mesures a été largement abandonné au profit du système métrique introduit par les Français et généralisé par l’intégration dans le tissu économique algérien et mondial.

2Même si une certaine prudence s’impose car on ne dispose pas de travaux méthodiques sur le sujet, il semble bien que du système ancien, il ne reste guère que des bribes, d’usage général comme iɣil, « coudée » désormais définie comme « demi-mètre » (50 cm) ou arḍel, « livre » (= 500 g), ou très spécialisé et propres à certains commerces, professions et travaux féminins, tous en nette régression. Sous réserve donc d’enquêtes à réaliser dans certains milieux professionnels, la plupart des termes anciens (amehraz, amud, aεbaṛ, ass n tyirza, aqerwi, lqella, ttεebga, uraw, asurif...), s’ils sont encore connus à travers la poésie et les contes, n’évoquent plus rien de précis pour la grande majorité des Kabyles.

3Quelques mesures de longueur demeurent cependant d’usage tout à fait courant mais ne s’intègrent plus dans un système cohérent et fonctionnel de références métrologiques, pour n’être plus que des ordres de grandeur vagues : tardast, « empan », imi-mušš, « gueule (ouverte) de chat »)...

4On trouvera une brève synthèse sur le sujet dans Hanoteau & Letourneux, La Kabylie et les coutumes kabyles, vol. I,, Editions Bouchène, 2003 (seconde édition augmentée) : « Poids et mesures », p. 451-453.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

S. Chaker, « Mesures (Kabylie) »Encyclopédie berbère, 31 | 2010, 4905-4906.

Référence électronique

S. Chaker, « Mesures (Kabylie) »Encyclopédie berbère [En ligne], 31 | 2010, document M96b, mis en ligne le 08 octobre 2020, consulté le 08 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/574 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.574

Haut de page

Auteur

S. Chaker

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo IREMAM
  • Logo INALCO
  • Logo AIBL
  • Logo Peeters
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search