1Pline l’Ancien (V, 30) signale les Musuni parmi dix peuples de la province d’Afrique qu’on pourrait, selon lui, appeler à juste titre des nationes, ce qui signifie qu’ils sont particulièrement importants. Ptolémée (G. IV, 3, 6bis, Müller p. 639) situe au sud des Midēni*, établis sur le littoral entre Thabraka (Tabarka) et la région de Carthage (ibid.., p. 637), les Miaidii*, à corriger probablement en Mididii, et au sud de ceux-ci les Mousouni.
2Quelques inscriptions (ILAf., 102 et 103 ; CIL, VIII, 23195) attestent, de Septime Sévère à Gordien III, au nord-est de Thelepte (Medinet el-Kdima), en direction de Cillium (Kasserine), la présence de Musunii portant le surnom de regiani (qui doit exprimer une relation étroite avec la dynastie massyle et qui qualifie aussi parfois les Suburbures*). Une inscription d’Ammaedara (Haïdra), qu’on peut dater approximativement du IIe siècle de notre ère, atteste un pra[efectus gentium des Musunii et d’une autre tribu dont le nom ne nous est pas parvenu, probablement les Musulamii*.
3Mais les Musuni ou Musunii ont pu s’étendre sensiblement plus loin en direction de l’Est. Une borne-limite trouvée à 2,5 km au nord-est du site de Sufetula (Sbeïtla) nous révèle que le municipe s’appelait Suf(etula) Mus(onorum) ou (oniorum.). Cette titulature exprime certainement la part importante prise par la gens ou natio dans la fondation et le développement de la cité. On disait Sufetula Musonorum, comme Thubursicu Numidarum, Digdida municipium Selorum (Table de Peutinger, segm. VIII, 1-2) ou encore Macomades Selorum (ibid., segm. VIII, 1).
4Les Musuni/-ii de la région de Kasserine sont les quasi-homonymes des Musonii* que la Table de Peutinger et un témoignage épigraphique situent au sud de Sitifis (Sétif). Parallèlement, on notera que la même Table (segm. II, 5 – segm. III, 1) signale des Musulamii (Musulames*) au sud-est de Cuicul (Djemila), non loin de territoires dévolus par les Sévères aux Suburbures*. Trois explications sont possibles : une ancienne segmentation des grandes tribus, des positions saisonnières sur des axes de nomadisme, qui se fixent peu à peu, l’établissement plus à l’ouest, avec l’accord de l’autorité romaine, de peuples dont les terrains de parcours originels étaient réduits par les progrès de la romanisation.
5On a proposé récemment (Colin, p. 17-18) de retrouver le nom des Musuni, Musones etc., dans des inscriptions égyptiennes en hiéroglyphiques et des inscriptions libyques, sous la forme Mwsn.