Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Présentation

Présentation de la revue

ENTRELACS est une revue de Cinéma - Audiovisuel :

Elle propose aux enseignants, créateurs, chercheurs, docteurs, doctorants, ou créateurs non enseignants impliqués dans une démarche de création-recherche en cinéma et audiovisuel, un lieu de communication et de valorisation de leurs travaux.

Revue à Comité de Lecture, Entrelacs propose pour chaque numéro une thématique, retenue en fonction de sa propension à favoriser des positionnements pertinents et audacieux. La revue accorde en outre une attention toute particulière aux engagements portés par les formes même de l’écriture.

Pour cela, les propositions de textes ou de numéro thématique se situent au croisement des disciplines (les "Entrelacs") sollicitées dans la recherche en cinéma et audiovisuel. Elles témoignent d’approches inattendues, de postures nouvelles dans la construction et dans la communication d’une démarche de création-recherche. Ces approches ne se priveront pas des recours aux intuitions et hypothèses de l’imaginaire, de manière à doubler les états de la pensée rationnelle des modes du sensible et de l’intime, et de toute l’expérience intérieure qui fait de chacun, non plus un simple commentateur de formes, mais, à part entière, un véritable inventeur de sens.

Dernier numéro en ligne
17 | 2020
N°17 / Enjeux Audiovisuels du cinéma 360°

Cadre, Hors-champ, Montage, Diffusion, etc.

Le concept d’un audiovisuel capable d’envelopper notre perception sensorielle, existe depuis les origines même du cinéma. Bien que ce paradigme soit recherché depuis toujours, il n’a jamais vraiment existé avant les récentes avancées technologiques liées à la réalité virtuelle. Pour sa dix-septième édition, la revue Entrelacs aborde le domaine du cinéma 360° en explorant les nombreux aspects que ce support semble bousculer dans la manière d’imaginer, faire et voir l’audiovisuel. Les autrices et auteurs participant à ce numéro, apportent leur regard singulier provenant de leur domaine de recherche et enrichissent avec leurs approches des notions propres à la théorie du cinéma.

 

 

Notes de la rédaction

Les textes qui composent ce numéro de la revue Entrelacs, proviennent de l’appel à contribution qui a été proposé comme continuité du colloque Enjeux Audiovisuels du cinéma 360°, cadre, hors-champ, montage, diffusion, etc., réalisé le 27 et 28 juin 2019. Le comité scientifique de cette publication, dont une grande partie du travail a été assurée par Isabelle Labrouillère et Frédéric Tabet a bénéficié du renfort de Gilles Methel, Grégory Bled, Robert Ruiz et Claire Chatelet, tout comme du regard et conseil avisé de Pierre Arbus. Dans ces temps d’incertitude liés à la crise sanitaire, je tiens à remercier chaleureusement tous les gens qui ont participé à cette publication, par leur engagement et leur confiance.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search