Navigation – Plan du site

Présentation

Présentation

Présentation de la revue

ENTRELACS est une revue de Cinéma - Audiovisuel :

Elle propose aux enseignants, créateurs, chercheurs, docteurs, doctorants, ou créateurs non enseignants impliqués dans une démarche de création-recherche en cinéma et audiovisuel, un lieu de communication et de valorisation de leurs travaux.

Revue à Comité de Lecture, Entrelacs propose pour chaque numéro une thématique, retenue en fonction de sa propension à favoriser des positionnements pertinents et audacieux. La revue accorde en outre une attention toute particulière aux engagements portés par les formes même de l’écriture.

Pour cela, les propositions de textes ou de numéro thématique se situent au croisement des disciplines (les "Entrelacs") sollicitées dans la recherche en cinéma et audiovisuel. Elles témoignent d’approches inattendues, de postures nouvelles dans la construction et dans la communication d’une démarche de création-recherche. Ces approches ne se priveront pas des recours aux intuitions et hypothèses de l’imaginaire, de manière à doubler les états de la pensée rationnelle des modes du sensible et de l’intime, et de toute l’expérience intérieure qui fait de chacun, non plus un simple commentateur de formes, mais, à part entière, un véritable inventeur de sens.

Dernier numéro en ligne
16 | 2019
Jodorowsky, d'un art à l'autre

Connexions, hybridations, circulations

Ce seizième numéro de la revue Entrelacs se propose d’explorer l’œuvre plurielle de l’artiste franco-chilien Alejandro Jodorowsky en interrogeant les processus de circulations, d’hybridations et de connexions qui font dialoguer les différentes productions selon des jeux d’écho, de renvois, de reprises, etc. Ces processus multiples englobent des situations narratives, des motifs ou encore des pratiques qui se déplacent d’une œuvre et d’un support à l’autre. Les huit autrices et auteurs de ce numéro se sont attachés à montrer que ces circulations constituent un réseau intertextuel et transmédial essentiel à l’élaboration et à la compréhension des pratiques créatorielles de Jodorowsky.

Notes de la rédaction

Ce numéro de la revue Entrelacs est le prolongement d’une journée d’étude qui s’est tenue à Montpellier le 23 mars 2018, à l’université Paul-Valéry Montpellier III, en partenariat avec le centre de recherche RIRRA21 et le Centre Dramatique National de Montpellier humain Trop humain (hTh). Nous tenons à remercier chaleureusement Sandrine Morel, Rolande Le Gal et Alice Fabbri d’hTh pour leur collaboration, ainsi que Pierre Arbus, Claire Chatelet, Julie Savelli, Thierry Serdane et Éric Villagordo qui ont accepté de composer le comité scientifique de ce numéro.