Navigation – Plan du site
L'Homme et la nature

L'homme et la nature

Marie Maillos et Maylis Asté

Texte intégral

L’homme et la Nature

1La construction sociale de la notion de paysage a priori est indissociable de celle de nature : le sens commun fait de cette dernière la condition première du cadre paysager. La nature, ontologiquement et historiquement liée au paysage, participe ainsi de la dramaturgie de certaines séries télévisées. Au travers des éléments végétaux, elle interagit avec les personnages à l’intérieur du cadre sériel.

2La mobilisation d’éléments naturels polarise des enjeux symboliques puissants au sein de la diégèse. Littérature, mythes et légendes font de la nature un espace multi-référentiel. La série joue de ces codes comme on le voit notamment au travers des nombreuses variations autour de la légende arthurienne.  

  • 1 Mottet, Jean (dir.). L’herbe dans tous ses états. Paris : Champ Vallon, 2011. p. 7.

3Filmer au cœur des mondes ruraux, espaces souvent marginalisés et sous représentés, constitue l’une des singularités de séries telles que P’tit Quinquin ou True Detective. Ces œuvres mettent en scène l’affleurement de l’homme à son milieu. Comme le souligne Jean Mottet « aujourd’hui la recherche de nouveaux fondements à notre relation avec la nature (écologie, biodiversité…) entraîne des changements dans ses représentations artistiques et donne une singulière actualité à l’émergence des objets naturels1 ». L’expression des paysages de nature dans la série participe ainsi qu’une quête symbolique, une quête du sens et d’essences.

Haut de page

Notes

1 Mottet, Jean (dir.). L’herbe dans tous ses états. Paris : Champ Vallon, 2011. p. 7.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie Maillos et Maylis Asté, « L'homme et la nature », Entrelacs [En ligne], Hors-série n° 4 | 2016, mis en ligne le 06 février 2019, consulté le 08 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/entrelacs/4391

Haut de page

Auteurs

Marie Maillos

Articles du même auteur

Maylis Asté

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page