Enjeux Audiovisuels du cinéma 360° :
Texte intégral
1Le cinéma 360° apparaît aujourd’hui comme un renouveau important dans le panorama audiovisuel. Longtemps mis à l’écart, faute d’outils et de technologies viables, l’immersion visuelle et sonore dans un environnement artificiel se voit aujourd’hui soutenue par des grands groupes économiques du milieu technologique (Google, Facebook, Sony, Microsoft) et attire l’attention de nombreux réalisateurs (Ridley Scott, Kathryn Bigelow, Alejandro Gonzales Iñarritu ou Sam Esmail entre autres). La création de nouvelles catégories de compétition dans des festivals internationaux de cinéma comme Tribeca, Sundance ou La mostra de Venice, l’ouverture d’espaces dédiés au support au festival de Cannes et l’ouverture de salles de visionnage (Mk2, Destination VR, Eylodon Exalto, Zone 360, Gamearium, entre autres) laisse imaginer une possible pérennisation de l’offre audiovisuelle et immersive au public.
2Par rapport à la création de contenu, la technologie de l’immersion sensorielle nous fait réfléchir quant aux changements profonds que doit subir la structure narrative et du comment nous nous exprimons avec des images en mouvement. Il est pertinent de se demander s’il s’agit d’une vraie révolution ou plutôt d’une invitation à redécouvrir les techniques et concepts traditionnels.
3Le laboratoire LARA-SEPPIA, dont notamment l’équipe LARA, s’intéresse fortement à l’évolution du cinéma dans un monde numérique, en gardant toujours un œil avisé sur les origines, tant des outils que de l’expression audiovisuelle.
4Ce dix-septième numéro d’Entrelacs est une opportunité de confronter les concepts et les idées propres au cinéma à cadre comme le montage, l’utilisation du hors-champ, la narration ou la diffusion autour d’un dispositif qui bien que devenu possible grâce à la technologie du numérique il fait partie des origines du cinéma. Le Photorama des frères Lumière au début du XXᵉ siècle ou le Circlorama du ruse E. Goldovski vers les années soixante ne sont que deux exemples parmi nombreuses tentatives d’inventer un cinéma en devenir et en constante évolution.
5Il s’agit d’un numéro composé de cinq parties abordant différentes thématiques telles que la notion d’immersion, les changements des dispositifs de narration, l’hybridation vers des nouvelles formes audiovisuelles et leurs enjeux et le rapport au corps dans l’immersion et ses problématiques.
6Ce numéro permet également de mettre en avant le lien entre le cinéma immersif et les travaux de recherches de jeunes doctorants et chercheurs et enseignants particulièrement intéressés par ce nouveau type de cinéma et vise à leur donner la possibilité de partager un pan de leurs travaux, en lien direct avec ce renouveau audiovisuel.
Pour citer cet article
Référence électronique
Manuel Siabato, « Enjeux Audiovisuels du cinéma 360° : », Entrelacs [En ligne], 17 | 2020, mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 02 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/entrelacs/5908 ; DOI : https://doi.org/10.4000/entrelacs.5908
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page