Navigation – Plan du site

AccueilA propos de la revuePrésentation

Présentation

Créée en 1993, la revue Entrelacs, émanation du Laboratoire de recherche en audiovisuel Lara-Seppia, est une revue de cinéma-audiovisuel éditée en ligne sur le portail du CLEO – CNRS : OpenEdition depuis 2012.

Cette revue a pour ambition de diffuser les recherches dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Si toutes les perspectives (esthétique, historique, culturelle, sociologique, économique, anthropologique notamment) sont les bienvenues, la revue s’inscrit principalement dans une perspective de création-recherche en audiovisuel. Entrelacs se propose en effet d’offrir un espace d’échanges et de réflexion à destination des enseignant.e.s chercheur.e.s, docteur.e.s et doctorant.e.s, mais aussi plus largement des artistes enseignant.e.s ou non enseignant.e.s inscrit.e.s dans une démarche de recherche et de production dans le domaine de la création-recherche. Les publications aborderont ainsi la question du cinéma au sens large selon l’angle de la pratique et de la fabrique de l’objet audiovisuel aussi bien que sur celui de sa production, de sa réception et de sa diffusion. Les contributions scientifiques pourront être enrichies d’un cahier artistique ou de création comprenant différents types de documents (entretiens, inclusion d’archives, de documents iconographiques, de liens vidéo etc.) Les questions afférentes aux nouvelles écritures et formes audiovisuelles ainsi que leurs enjeux seront également au centre de l’attention d’Entrelacs.

Contenus et politique éditoriale

La revue publie un numéro par an. Chaque numéro comprend un dossier thématique problématisé dirigé par des membres du comité éditorial ou par des membres invités, une rubrique « Entretiens » de chercheur.e.s, de créateurs.trices et/ou de professionnel.le.s dialoguant entre elles/eux selon la thématique du numéro. Un appel à contribution est rédigé à cet effet et diffusé sur tous les réseaux et plateformes dédiés. Chaque numéro pourra proposer un ou plusieurs articles en anglais.

Les propositions pour le dossier thématique doivent comprendre un résumé d’environ 500 mots présentant la problématique du projet ainsi que le nom et le contact de l’auteur.trice. Les auteurs.trices s’engagent à ce que les articles proposés ne fassent pas l’objet d’une autre publication.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search