Navigation – Plan du site

AccueilNumérosIII-1VariaCirculation des savoirs et savoir...

Varia

Circulation des savoirs et savoir-faire : cas d’étude de l’Arsenal de la Marine de Lorient dans l’après-Seconde Guerre mondiale

Circulation of knowledge and skills : case study of the Navy Arsenal de Lorient in the post-World War II
Fabrice Le Pavic
p. 24-42

Résumés

Sur plus de 150 hectares, l’arsenal de Lorient est constitué par plusieurs zones industrielles (Delsalle, 1993). Celles-ci sont dotées des infrastructures utiles pour réaliser les missions : études, construction, armement, entretien et refonte de bâtiments de guerre. Par deux exemples pris dans l’après-Seconde Guerre mondiale, l’objet de cette recherche intéresse la circulation des savoirs et savoir-faire dans (ou issus de) l’arsenal.
Partant sur son potentiel industriel à construire des bâtiments, par le développement et la généralisation de la préfabrication à grande échelle comme procédé de construction des navires, nous interrogeons la capacité de l’arsenal à collecter, capitaliser et transmettre des savoirs et savoir-faire. Divers moyens sont mis en œuvre. Citons les missions à l’étranger ou en France, la collecte d’articles, les résultats d’expériences ou encore les échanges entre arsenaux.
Ces premiers exemples amènes à élargir notre discussion en envisageant l’arsenal comme un vecteur de la circulation des savoirs et savoir-faire. À ce sujet, si dans la première moitié du XIXe siècle, il joue un rôle pionnier dans la recherche (Couliou, et Le Bouédec, 2004) celui-ci se poursuit après-guerre. Traitant de la sous-traitance, l’arsenal et son service technique (STCAN) s’affirment dans un rôle de tuteur ; un tuteur transmettant des savoirs et savoir-faire.

Haut de page

Notes de la rédaction

Nous n’avons pas obtenu l’autorisation de publier cet article en ligne.

Pour citer cet article

Référence papier

Fabrice Le Pavic, « Circulation des savoirs et savoir-faire : cas d’étude de l’Arsenal de la Marine de Lorient dans l’après-Seconde Guerre mondiale »e-Phaïstos, III-1 | 2014, 24-42.

Référence électronique

Fabrice Le Pavic, « Circulation des savoirs et savoir-faire : cas d’étude de l’Arsenal de la Marine de Lorient dans l’après-Seconde Guerre mondiale »e-Phaïstos [En ligne], III-1 | 2014, mis en ligne le 16 novembre 2016, consulté le 23 janvier 2026. URL : http://journals.openedition.org/ephaistos/849 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ephaistos.849

Haut de page

Auteur

Fabrice Le Pavic

LUNAM Université, Centre François-Viète, EA CNRS 1161, Université de Nantes, LUNAM Université, Ecole Centrale Nantes, IRCCyN, UMR CNRS 6597, Nantes France

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search