Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43VariaMaxime Cartron, Jean Rousset. Tra...

Varia

Maxime Cartron, Jean Rousset. Traduire et compiler le baroque

Genève, Droz, Courant critique, 2023
Tony Gheeraert
Référence(s) :

Maxime Cartron, Jean Rousset. Traduire et compiler le baroque, Genève, Droz, Courant critique, 2023. Broché, 113 pages, 19x12 cm. ISBN : 978-2-600-06427-9

Texte intégral

1Sous le titre sobre Jean Rousset. Traduire et compiler le baroque, Maxime Cartron propose un retour sur la genèse de la notion de baroque littéraire chez Jean Rousset, pendant et au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Maxime Cartron verse des pièces capitales au dossier de cette « préhistoire » du baroque : elles sont tirées des archives Jean Rousset, récemment classées, et auxquelles Maxime Cartron a eu accès à Genève grâce à la bienveillance des ayants-droit. L’étude des notes personnelles, plans d’anthologie, courriers aux éditeurs, rédactions préparatoires, transcriptions, traductions, ou projets avortés, outre qu’elle met en lumière la passion incandescente de Jean Rousset pour les « poètes de la vie fugitive », révèle ses méthodes de travail et sa minutie. Elle manifeste aussi les intentions « idéologiques » qui guidaient sa démarche. Si l’universitaire genevois, dans ses œuvres publiées, a toujours manifesté beaucoup de discrétion et de pudeur, ses carnets livrent les déterminations secrètes et les convictions qui ont orienté ses recherches. Mû par « l’humanisme chrétien » et « résolument européiste », Jean Rousset croyait en « l'amour par-delà les différences de culture, d'idéologie » (cité p. 16). Aussi cherchait-il à l’époque dans le baroque allemand un instrument destiné à mettre au jour une tradition, à la fois germanique et transnationale, différente de celle qui avait mené l’Allemagne au désastre du national-socialisme. Maxime Cartron souligne en effet que c’est d’abord l’Allemagne qui mobilise alors l’attention de l’écrivain, favorisée par les années de lectorat passées à Halle et Münich pendant la guerre. Plus tard, dans les années 1950-1960, la primauté donnée aux références italiennes pour éclairer les tendances baroques françaises servit à éclipser les enjeux politiques et existentiels des premières recherches, au profit de considérations esthétiques plus propres à conférer à la notion de baroque la reconnaissance universitaire que Rousset cherchait à lui obtenir. Il n’en reste pas moins que, en remontant aux origines de ses travaux, on découvre chez Rousset l’intention « d’exorciser » grâce au baroque européen les horreurs d’une guerre provoquée à ses yeux par les excès du nationalisme. Le baroque ne fut pas d’abord, dans l’esprit de Rousset, un outil destiné à faire pièce à l’hégémonie classique, mais le prisme à travers lequel il faisait surgir une culture à la fois européenne et profondément humaniste. En lisant le livre de Maxime Cartron, on ne peut s’empêcher de ressentir une proximité entre ces premiers travaux de Rousset sur le baroque et les efforts déployés à la même époque par Robert Schuman et Jean Monnet en faveur de la construction européenne.

2Jean Rousset. Traduire et compiler le baroque s’achève par un inédit en trois parties de Rousset, où l’on retrouve avec plaisir la plume enchanteresse et précise du Genevois : « la jeune fille et la rose », « le monde qui chancelle », et des biographies de poètes allemands. Nul doute que l’ouvrage de Maxime Cartron, en dépit de sa brièveté, constitue une pièce indispensable à l’histoire du baroque littéraire européen, auquel les Etudes Epistémé sont si attachées depuis leur origine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Tony Gheeraert, « Maxime Cartron, Jean Rousset. Traduire et compiler le baroque »Études Épistémè [En ligne], 43 | 2023, mis en ligne le 15 septembre 2023, consulté le 04 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/episteme/16928 ; DOI : https://doi.org/10.4000/episteme.16928

Haut de page

Auteur

Tony Gheeraert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search