Navigation – Plan du site

AccueilNuméros5Thomas Middleton, A Game at Chess...Résumé de la pièce

Thomas Middleton, A Game at Chess / Une partie d’échecs (1624)

Résumé de la pièce

Antoine Ertlé

Texte intégral

Acte I

1Le Pion de la Reine Noire, une Jésuitesse, tente de convertir le Pion de la Reine Blanche, et lui présente le Pion du Fou Noir, son complice, mais aussi un Jésuite respecté. L’ingénue lui raconte la mésaventure du Pion du Fou Blanc, châtré par le Pion du Cavalier Noir. Les deux adversaires se rencontrent et acceptent de parlementer.

2Le Cavalier Noir interroge le Pion du Fou Noir sur les progrès de la Monarchie Universelle, la conquête du monde par les catholiques, et examine des messages venus de Jésuites des quatre coins de l’Europe. Le Pion du Roi Blanc, trahissant son camp, assure le Cavalier Noir de sa coopération.

Acte II, scène 1

3Le Pion du Fou Noir tente de séduire le Pion de la Reine Blanche, en préconisant une obéissance aveugle aux ordres de son confesseur. Elle s’inquiète, prend peur, craint pour sa vie et sa vertu. Au moment où le Pion du Fou Noir va se jeter sur elle, le Pion de la Reine Noire intervient et permet au Pion de la Reine Blanche de s’enfuir. Le Cavalier Noir et le Fou Noir tentent d’étouffer le scandale et, aidés par le Pion de la Reine Noire, décident d’utiliser des lettres antidatées pour innocenter le coupable, et de brûler toutes ses notes compromettantes. Le Pion du Cavalier Noir confie ses remords au Pion de la Reine Noire.

Acte II, scène 2

4Le Gros Fou se vante de profiter du camp Blanc et de se moquer à loisir de ses anciens amis. Le Cavalier et le Fou Noir rêvent de le faire revenir de leur côté, et de le confondre à jamais. Le Gros Fou offre son dernier ouvrage au Roi Blanc arrivé avec sa suite pour juger l’affaire qui oppose le Pion de la Reine Blanche et le Pion du Fou Noir. Les Noirs défendent le Jésuite et utilisent leurs preuves fabriquées pour discréditer la victime, abandonnée par les siens aux supplices raffinés des membres du camp Noir. Cependant, le Cavalier Blanc et le Duc Blanc assurent le Pion de la Reine Blanche de leur protection et préparent secrètement une contre-offensive.

Acte III, scène 1

5Le Cavalier Noir donne au Gros Fou une lettre prétendument écrite par son cousin le Pape, prêt à le nommer Cardinal s’il revient dans le droit chemin. Le Gros Fou est très vite conquis et regagne le camp des Noirs. Le Cavalier Noir est fier de cette victoire et dresse la liste édifiante de ses exploits passés. Son Pion lui annonce alors que le complot concernant le Pion du Fou Noir a été découvert, grâce à la célérité du Cavalier et du Duc Blancs. Le Roi Blanc félicite ces derniers et accueille de nouveau le Pion de la Reine Blanche. Le Pion de la Reine Noire feint alors de déplorer la faute du Jésuite et de défendre sa victime, à la surprise de son camp. C’est en fait pour gagner la confiance du Pion de la Reine Blanche, dont elle veut se jouer. Le Pion du Roi Blanc est démasqué par les Noirs qui se l’approprient, et le Gros Fou annonce aux Blancs son changement de couleur.

6Le Pion de la Reine Blanche prie le Pion de la Reine Noire de changer de camp, quand celle-ci lui annonce qu’elle a eu la vision de son prochain mariage. Le Pion de la Reine Blanche doute d’abord puis brûle d’en savoir plus...

Acte III, scène 2

7Un bouffon Noir est capturé par un Pion Blanc, surpris à son tour par un autre Pion Noir. Tous trois se menacent et s’insultent allègrement.

Acte III, scène 3

8Le Pion de la Reine Noire présente au Pion de la Reine Blanche le miroir magique où son futur époux est apparu en entendant son nom. Après quelques incantations, le spectre (le Pion du Fou Noir déguisé en élégant jeune homme) apparaît cette fois au Pion de la Reine Blanche, aussitôt envoûtée.

Acte IV, scène 1

9Le Pion du Cavalier Noir cherche l’absolution auprès du Pion du Fou Noir, encore déguisé en vision spéculaire. Arrive alors le Pion de la Reine Blanche, que ce dernier feint d’ignorer. Le Pion de la Reine Blanche est trop émue pour lui parler, et c’est le Pion de la Reine Noire qui ouvre la conversation et les présente l’un à l’autre. Ils avouent une passion réciproque, mais le Pion de la Reine Blanche refuse de consommer leur union avant que celle-ci ne soit officiellement consacrée. Un pré- contrat est alors proposé par le Pion de la Reine Noire afin de précipiter l’issue. Le Pion du Fou Noir semble enfin tenir sa victoire.

Acte IV, scène 2

10Le Cavalier Noir récite tous ses méfaits à son Pion en proie à un accès de remords. Le Gros Fou déclare ne rien pouvoir faire pour l’absoudre, son crime étant

11sans précédent. Le Cavalier Noir et le Gros Fou assurent le Roi Noir que la partie est sur le point d’être gagnée.

Acte IV, scène 3

12Le Pion de la Reine Noire se substitue au Pion de la Reine Blanche lors de la nuit de noces.

13(La scène est sans paroles.)

Acte IV, scène 4

14Le Cavalier et le Duc Blancs feignent d’admirer la malice du Cavalier Noir, et sa fidélité à leur égard, et lui avouent leur désir de connaître les plaisirs de la Maison Noire.

Acte IV, scène 5

15La Reine Blanche pleure la perte de ses deux favoris et se croit elle aussi perdue à l’arrivée du Gros Fou. Celui-ci est pourtant aussitôt capturé par le Fou Blanc, assisté du Roi Blanc venu au secours de sa Reine, qu’il réprimande pour sa faiblesse.

Acte V, scène 1

16Le Pion du Fou Noir récite en latin un discours de bienvenue adressé au Cavalier Blanc et à son Duc. Les Noirs offrent de combler tous les désirs des deux transfuges, et un masque est présenté en leur honneur.

Acte V, scène 2

17Le Pion du Fou Noir apparaît sans son déguisement au Pion de la Reine Blanche et lui révèle toute la supercherie. Le Pion de la Reine Noire commente la scène depuis les coulisses, puis accuse à son tour son ancien complice et amant. Tous deux, ainsi que le Pion du Cavalier Noir, sont capturés par le Pion du Fou Blanc et par la Reine Blanche.

Acte V, scène 3

18Les Noirs énumèrent les avantages de leur mode de vie, et le Cavalier Noir décrit leur ambition avec une éloquence qui force l’admiration. Il loue la luxure et la convoitise et avoue pratiquer l’art de l’hypocrisie. Le Cavalier Blanc inflige alors aux Noirs un spectaculaire « échec à la découverte ». Tous les Noirs se retrouvent enfermés dans le sac, où chacun tente de se faire une place. Le Roi Blanc invite enfin les siens à célébrer le retour de leurs glorieux héros.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Antoine Ertlé, « Résumé de la pièce »Études Épistémè [En ligne], 5 | 2004, mis en ligne le 01 mai 2004, consulté le 28 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/episteme/3967 ; DOI : https://doi.org/10.4000/episteme.3967

Haut de page

Auteur

Antoine Ertlé

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search