Avant-propos
Texte intégral
1Ce numéro 2 de la revue propose un parcours de lecture, en toute liberté, dans le repertoire anglais du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, avec une incursion dans le répertoire français. Le corpus retenu exclut volontairement des auteurs mieux connus (notamment Shakespeare). La majeure partie des essais qui suivent sont issus des interventions données dans le cadre de “l’atelier théâtre” du groupe Epistémè (années 2000-2001 et 2001-2002). Le choix du corpus correspond à l’orientation donné au projet originel de l’atelier, qui était d’aller délibérément vers des pièces peut-être moins connues, mais surtout d’arpenter collectivement le XVIIe siècle dans sa globalité - le principe des séances était en effet de débattre des résultats des enquêtes menées alternativement par les différents membres du groupe. Il s’agissait, en définitive, d’explorer les prolongements en amont et en aval de ce XVIIe siècle qui nous occupe, avec l’objectif ultime de percevoir les lignes de fractures, mais aussi les continuités qui le caractérisent. Très vite, une cohérence était clairement apparue : en s’intéressant à ces voix “mineures”, souvent plus représentatives d’un genre ou d’une période que les œuvres majeures (qui, quant à elles, offrent une problématisation plus complexe du phénomène littéraire), on en venait à poser la question de la spécificité d’une esthétique théâtrale anglaise. Il était clair que la dimension comparatiste, qui a souvent surgi aux détours des débats du séminaire Épistémè, allait pouvoir, en rapprochant théâtres anglais et français de la période, offrir des éclairages précieux sur cette question ; cette problématique devra être approfondie à l’avenir. Car on peut voir s’élaborer, essai après essai, les fragments d’un discours critique qui restera à rassembler, lorsque que le patient travail de défrichage aura été mené plus avant. Ce recueil, dans sa forme quelque peu expérimentale, a pour ambition d’offrir les premiers jalons, modestes, de ce travail d’investigation.
Les auteurs de ce numéro, que je tiens à remercier tout particulièrement, ont accepté de jouer le jeu de l’essai ou de la “lecture”, plutôt que de la forme d’un article de facture plus classique. L’aspect “anthologique” du recueil est renforcé par l’inclusion d’extraits significatifs en annexe de chaque essai, qui permet l’accès à des textes parfois rares, dans leur matérialité-même (l’orthographe ancienne a ainsi été conservée). Cette liberté laissée à chacun semblait correspondre davantage à l’esprit des séminaires dont sont issus beaucoup de ces textes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Line Cottegnies, « Avant-propos », Études Épistémè [En ligne], 2 | 2002, mis en ligne le 01 novembre 2002, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/episteme/8187 ; DOI : https://doi.org/10.4000/episteme.8187
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page