Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionAppels en coursTrajectoires de mobilités et parc...

Trajectoires de mobilités et parcours de vie

Jean-Paul Sanderson et Thierry Eggerickx

La mobilité est un phénomène multiforme incluant par exemple les déplacements quotidiens, les migrations résidentielles ou encore les migrations internationales. Les travaux dans ces domaines ont bénéficié de nombreuses innovations conceptuelles et méthodologiques depuis plusieurs décennies. Les approches basées sur les stratégies et les choix résidentiels ont révélé les marges de manoeuvre plus ou moins grandes dont disposent les individus et les ménages pour réaliser leurs aspirations résidentielles (en termes de localisation, de statut d’occupation, de type et taille de logement…). Les approches fondées sur les trajectoires ont, quant à elles, mis en évidence les interactions entre les migrations résidentielles et les autres sphères de la vie socio-professionnelle et familiale. On peut également souligner le rôle des socialisations passées, des contextes (politiques, économiques) dans lesquels les individus ont vécu et des réseaux de relations sociales et familiales.

Le vieillissement de la population, les transformations des modèles familiaux et des arrangements résidentiels, les évolutions des politiques publiques, notamment en matière de logement et d’aménagement du territoire, mais aussi le développement (et la remise en question récente) du télétravail, sont autant de phénomènes impactant la mobilité résidentielle qui justifient la poursuite de recherches dans ce domaine. Les migrations internationales s’inscrivent elles aussi dans les trajectoires résidentielles avec notamment le phénomène de migrations de retour (voulue ou forcée), les remigrations vers le pays de provenance ou vers un autre pays. Ces mouvements, inclus dans le parcours de vie des individus et des familles, se sont transformés compte tenu de l’évolution des contextes internationaux (changements politiques, crises économiques, dérèglements climatiques, globalisation…), de politiques migratoires de plus en plus restrictives impliquant des parcours administratifs de plus en plus complexes.

Ce numéro de la revue Espace, Populations, sociétés portera sur les trajectoires de mobilités résidentielles et internationales, et privilégiera les recherches qui les insèrent dans les parcours de vie. Il s’agira d’analyser les interactions entre les trajectoires résidentielles et les trajectoires, familiales, professionnelles, administratives.... La dimension sociale de ces interactions pourra également être abordée. Les stratégies résidentielles, incluent dans les parcours de vie, varient-elles selon les groupes sociaux ? La complexification des parcours migratoires est-elle plus importante chez les groupes sociaux plus défavorisés, compte tenu d’une plus grande fragilité des situations familiales et professionnelles ?

Les articles peuvent également porter sur les méthodes et les données. Les approches menées pourront être tant quantitative que qualitative.

Calendrier

- Date limite pour l’envoi des propositions d’articles (titre et résumé d’environ 1-2 pages) : 30 mars 2025

- Date limite de l’envoi des articles au Comité de rédaction : 31 juillet 2025

- Consignes de publications : https://journals.openedition.org/eps/3344

Contacts

Titres, résumés et articles sont à envoyer à :

- Jean-Paul Sanderson, Chercheur Qualifié en démographie, UCLouvain, DEMO : jean-paul.sanderson@uclouvain.be

- Thierry Eggerickx, Directeur de recherche, UCLouvain, DEMO : Thierry.eggerickx@uclouvain.be

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search