Marginalisation et enclavement en Afrique de l’Ouest :l’« espace des trois frontières » sénégalais
Résumés
À la périphérie du Sénégal, la région des «trois frontières » (Sénégal, Mali, Mauritanie) est isolée du reste du pays par de faibles communications. Les effets se font sentir sur le commerce, sur le dynamisme des villages et petites villes ainsi que sur les mouvements migratoires, plus importants au départ qu’à l’arrivée. Sans une politique volontariste entreprise dans la région, l’éloignement de Dakar et de l’Ouest sénégalais reste synonyme d’isolement et d’enclavement perçu comme négatif. L’émigration internationale permet cependant aux villageois de réinvestir localement dans les télécommunications, dans les services sociaux de base, et de contribuer au désenclavement de l’espace des « trois frontières ».
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Pape Sakho, « Marginalisation et enclavement en Afrique de l’Ouest :l’« espace des trois frontières » sénégalais », Espace populations sociétés, 2005/1 | 2005, 163-168.
Référence électronique
Pape Sakho, « Marginalisation et enclavement en Afrique de l’Ouest :l’« espace des trois frontières » sénégalais », Espace populations sociétés [En ligne], 2005/1 | 2005, mis en ligne le 21 juillet 2009, consulté le 03 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/eps/2787 ; DOI : https://doi.org/10.4000/eps.2787
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page