Démographie de pays dans la tourmente : les Balkans depuis 1990
Résumés
La décennie 1990, celle de la chute, comme dans toute l’Europe de l’Est, des régimes communistes et des profondes transformations économiques et sociales qui l’ont accompagnée, a été marquée, dans les Balkans, par la succession des guerres qui ont accompagné l’éclatement de l’ancienne Yougoslavie. Ces guerres ont entraîné, en plus des lourdes pertes en vie humaine, des déplacements massifs de populations, volontaires ou forcés, dont les effets sont encore visibles aujourd’hui.
La dégradation des conditions de vie engendrées par les difficultés de la transition vers l’économie de marché a entraîné le départ de nombreuses personnes en Bulgarie et surtout en Albanie. Elle est également à l’origine d’une stagnation de l’espérance de vie à la naissance, et même d’une régression qui touche les hommes en Roumanie et les deuxsexes en Bulgarie, qui a touché tous les pays de la région, à l’exception de la Croatie et de la Slovénie, jusque vers 1997. Depuis cette date des progrès rapides ont permis de dépasser le niveau de la longévité observé en 1990. Dans le même temps, les indicateurs de nuptialité et de fécondité enregisadvanced trèrent une forte diminution, bien qu’un peu plus modérée dans l’ancienne Yougoslavie. À la lumière des évolutions décrites, il n’est pas aisé de dégager des spécificités du monde balkanique en matière de comportement démographique. L’influence de la longue appartenance de ces pays au monde socialiste, et de sa disparition brutale, est telle qu’elle écrase, pour l’instant, toutes les autres distinctions au niveau national du moins. La spécificité du monde balkanique réside, en effet, sans doute dans la diversité des situations d’une région à l’autre sous l’effet de l’hétérogénéité du peuplement. Mais cette dernière a singulièrement reculé du fait des opérations de nettoyage ethnique qui ont touché le territoire de l’ancienne Yougoslavie depuis une dizaine d’années.
Entrées d’index
Mots-clés :
Balkans, écroulement de l’économie planifiée, évolution démographique, fécondité, guerre, migrations, mortalité, populations, réfugiésKeywords :
collapse of centralized, demographic trends, economy, fertility, migrations, mortality, populations, refugees, warPour citer cet article
Référence papier
Jean-Paul Sardon, « Démographie de pays dans la tourmente : les Balkans depuis 1990 », Espace populations sociétés, 2004/3 | 2004, 499-517.
Référence électronique
Jean-Paul Sardon, « Démographie de pays dans la tourmente : les Balkans depuis 1990 », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/3 | 2004, mis en ligne le 22 janvier 2009, consulté le 06 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/eps/345 ; DOI : https://doi.org/10.4000/eps.345
Haut de pageDroits d’auteur
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.