Navigation – Plan du site
L'événemenent en ERE

Colloque international francophone : « Le développement durable : débats et controverses » | Compte-rendu

15 et 16 décembre 2011 - Clermont-Ferrand, France
Patrick Matagne

Texte intégral

1Des échanges passionnants, des débats et des controverses – dans une ambiance chaleureuse et conviviale – structurés au sein de sept ateliers, autour des apports des économistes sur la question du développement durable.

2La conférence inaugurale de René Passet, économiste qualifié d’hétérodoxe, spécialiste du développement (professeur émérite à la Sorbonne, il a été le premier président du comité scientifique d’ATTAC), ouvre le débat sur la pensée bioéconomique qui se développe depuis quatre décennies. Présent pendant la totalité du colloque, ses interventions ont contribué à donner aux échanges une grande profondeur réflexive.

3Le premier atelier est revenu sur les représentations et fondements du développement durable et a conduit à s’interroger sur : la synergie entre les trois sphères du développement durable, qui n’ont pas le même statut ; la définition de la matrice conceptuelle, les frontières des différentes sciences ; la recherche des points de convergence ou de confluence.

4Le deuxième atelier a abordé l’histoire de la pensée écologique et celle de la pensée économique. Comment les premiers économistes ont-ils intégré la question environnementale, la question sociale ? Se sont-ils tournés vers les autres sciences ? Ont-ils eu des contacts avec des écologistes, des environnementalistes ? Quelle vision du monde ont-ils proposée ?

5Le troisième atelier a interrogé les corpus théoriques tels que la théorie néoclassique, la théorie de la régulation, l’institutionnalisme, l’économie écologique, l’écologie industrielle, l’écologie politique, etc. La dissociation entre les approches dites de durabilité faible et celles relevant de la durabilité forte est-elle pertinente ? Que penser des projets politiques émergents, allant de la croissance économique prenant en compte les contraintes de reproduction de l’environnement à la décroissance ?

6Le quatrième atelier a mis en relation les différents champs du développement durable avec la « boîte à outils des économistes ». Les débats actuels (climat, biodiversité, pollution) ont amené les économistes à s’emparer de la question environnementale et à faire des préconisations (taxe, développement des marchés de droits à polluer, comptabilisation des flux de matières et d’énergie dans des matrices input-output, dématérialisation du capitalisme, etc.). Comment minimiser les dégâts dans un monde écologique de moins en moins durable ? Quelles stratégies de transition mettre de l’avant ?

7Le cinquième atelier a abordé la question du développement durable des pays en développement et en transition : enjeux environnementaux et traitement des questions sociales, gestion des ressources naturelles dans un contexte de dégradation écologique et sociale (déforestation, urbanisation, migrations de populations, inégalités, exclusion).Quant au sixième atelier, il est revenu sur les postures très contrastées des différents acteurs (entreprises, institutions nationales et internationales, ONG, associations, etc.).

8Enfin, le septième atelier a abordé la question de l’éducation au développement durable. Le choix des termes « éducation au développement durable » montre que les appellations ne sont pas neutres, elles nous amènent à dépasser le strict cadre de l’instruction et de l’enseignement/apprentissage de contenus disciplinaires, pour tenter de clarifier le vocabulaire, de s’interroger sur le poids et le sens de l’apprentissage de « bonnes pratiques » dans le cadre scolaire et non scolaire. Il s’agit de débusquer certains « allant de soi » qui pourraient contribuer à instrumentaliser l’éducation au développement durable et, tout en s’appuyant sur les avancées les plus récentes sur la question, de contribuer à caractériser les objets de l’éducation au développement durable et les situations d’enseignement/apprentissage liées. Les différentes interventions sur la question éducative et de la formation ont montré combien la recherche francophone était active et féconde.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Matagne, « Colloque international francophone : « Le développement durable : débats et controverses » | Compte-rendu », Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 10 | 2012, mis en ligne le 20 décembre 2012, consulté le 18 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/ere/1381

Haut de page

Auteur

Patrick Matagne

Maître de conférences à l'IUFM Poitou-Charentes/Université de Poitiers, Patrick Matagne est aussi membre du Laboratoire RURALITÉS. Docteur en histoire des sciences, ses recherches portent sur l'histoire de l'écologie, sur l’éducation à la biodiversité et au développement durable.

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo centre ERE
  • Logo ifree
  • OpenEdition Journals