Navigation – Plan du site
Publications et ressources

Éducation au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques (Actes du colloque).

Référence(s) :

Yves Alpe et Yves Girault (dir.) (2011)

Éducation au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques (Actes du colloque).

Digne les Bains, France : IUT de Provence

Image 100000000000013A000001C03C8BF801.jpg

[Présentation par Francine Boillot-Grenon, Université de Nice – Sophia Antipolis, France]

Le lancement en 2008 d’un programme de recherche de l’Agence nationale de la recherche française intitulé « Éducation au développement durable, appuis et obstacles » témoigne de la prise de conscience de l’importance des questions soulevées et des difficultés rencontrées dans ce domaine. Ce colloque, organisé du 20 au 22 octobre 2010 à Digne les Bains (France), s’est appuyé largement sur les travaux réalisés dans ce cadre. Il a rassemblé aussi plusieurs partenaires de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’organisation du territoire, dont l’European Network of Territorial Intelligence : l’Institut universitaire de technologie de Provence, l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’Université de Provence, l’Observatoire de Haute-Provence / CNRS, Toulouse Educagro, l’École nationale de formation agronomique, l’Observatoire éducation et territoires et la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

Le colloque s’est appuyé sur un double constat :

  1. Les notions de « développement durable » et de « biodiversité » sont des questions vives » débattues dans nos sociétés contemporaines. De ce fait, la prise en compte des problématiques de la biodiversité ou du développement durable en éducation pose de redoutables problèmes : incertitudes dans les champs scientifiques de référence, convictions sociales fortement établies, implication forte du politique. Tout converge pour faire de tout acte d’enseignement autour de ces questions une entreprise risquée, alors que se multiplient les initiatives, les pratiques, les projets et les acteurs.

  2. Le nouvel enracinement de la biodiversité dans une vision économiciste et ressourciste de l’environnement déstabilise parfois les professeurs de sciences de la vie et de la terre, et devrait interpeller les professeurs d’autres disciplines ou les formateurs. Dans ce contexte, il apparaît indispensable de « problématiser » le concept de biodiversité dans une perspective didactique.

L’événement de Digne les Bains accueillait aussi un symposium, intitulé « Enseigner la biodiversité ? », dont témoignent les actes. Les actes du colloque ont été organisés en cinq grandes sections, soit selon les grands thèmes abordés durant les trois journées de rencontre :

  • « Éducation à la biodiversité »

  • « Existe-t-il un ou des curriculum(s) pour un EDD ? »

  • « Les représentations des enseignants et des élèves »

  • « La didactique des questions environnementales socialement vives »

  • « Témoignages / Innovation pédagogiques »

Ce colloque a aussi suscité l’intérêt de par son ouverture non seulement aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et formateurs, aux étudiants et au grand public. Les organisateurs n’ont pu regretter qu’une chose : le faible nombre de propositions relatives à deux thèmes proposés dans l’appel à communications à l’origine du colloque, à savoir : « éducation et intelligence territoriale » et « éducation et bonnes pratiques /évaluation ». Mais ce colloque ayant vocation à être reconduit fin 2012, le temps reste ouvert pour enrichir plus encore ce champ de réflexion sans fin…

Actes disponibles uniquement en ligne :

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01026245/file/ENTI-2010-Alpe-Digne-Actes.pdf

  • Logo centre ERE
  • Logo ifree
  • OpenEdition Journals