Navigation – Plan du site
Publications et ressources

L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable : un projet au service de la formation au développement durable

Référence(s) :

Ressource électronique

Université Virtuelle Environnement et Développement durable

www.uved.fr

Image 10000000000001C0000000F0EC7B29D9.jpg

Développer les ressources numériques pour les étudiants et les formations universitaires dans le domaine du développement durable, tel est l’objet premier de l’Université virtuelle environnement et développement durable (UVED - www.uved.fr). L’UVED fait partie des sept Universités numériques thématiques (UNT) soutenues par le ministère de l’Enseignement supérieur français.

L’UVED a vu le jour en juin 2005 sous la forme d’une association d’établissements universitaires et de grandes écoles (plus de quarante institutions représentées). À la demande du Ministère, l’UVED a pris le statut de fondation en juillet 2011. Quinze établissements fondateurs (dont douze universités) animent donc maintenant le projet de développement de ressources numériques au service de la diversité des problématiques du développement durable. Une quarantaine de modules pour la formation portés par des équipes pluridisciplinaires ont été financés et plus de 800 ressources issues des différents acteurs de l’UVED ont été mutualisées et mises à disposition de tous.

La mutualisation comme projet

Lancé en 2003 par le ministère de l’Enseignement supérieur, le projet des UNT est une des initiatives majeures dans le domaine de la production, de la valorisation et de la diffusion de ressources numériques universitaires. Le principe de base qui fonde le projet, c’est la mutualisation des efforts de production, des compétences et des méthodes. Les UNT mutualisent à l’échelle nationale des contenus pédagogiques numériques présentés sous différentes formes : cours multimédias, ressources audiovisuelles, conférences, exercices, etc. Dans un souci de libre accès, ces contenus, conçus pour les étudiants et les enseignants, sont accessibles à toute personne désireuse de découvrir les ressources proposées. Bien que les UNT soient des personnalités morales avec une forme juridique les qualifiants « d’universités », elles ne proposent pas d’inscriptions aux étudiants et ne délivrent pas de diplômes ; elles sont concrètement le fruit d’un rapprochement entre plusieurs universités « traditionnelles » ayant choisi de collaborer sur une même thématique, afin de coproduire des ressources pédagogiques numériques en relation avec leurs besoins de formation. La mutualisation recherchée a trois objectifs : atteindre une masse critique de documents accessibles, optimiser les coûts importants des productions, mobiliser les meilleures compétences scientifiques et techniques.

Développer les formations au développement durable

Dès sa création, l’UVED s’est donné pour ambition de jouer un rôle pilote d’animation et de coordination en matière de formation et de transfert des résultats de la recherche vers la société pour les questions environnementales et les enjeux du développement durable. L’UVED vise à contribuer à la structuration de formations dans le domaine du développement durable. Son effort de production s’organise autour de neuf thématiques retenues par son conseil scientifique : sciences de la planète et de l’univers ; changements globaux ; écosystèmes et biodiversité ; dynamique des milieux naturels ; gestion des ressources naturelles et des déchets ; évaluation et gestion des risques ; gestion et aménagement des territoires ; éco-conception et écotechnologie ; institutions, acteurs et société ; agroalimentaire.

  • Logo centre ERE
  • Logo ifree
  • OpenEdition Journals