Navigation – Plan du site

AccueilNuméros de la revueVolume 9Publications et ressourcesLes métiers de l’environnement

Publications et ressources

Les métiers de l’environnement

Référence(s) :

Les métiers de l’environnement

Ouvrage collectif sous la direction de Marie-Louise Martinez (sous presse)

Éditions de L’Harmattan

À certains métiers, anciens ou récents, appartient aujourd’hui de sensibiliser le public au milieu environnant et de garantir la protection d’espaces (forêts, jardins, îles, bords de mer, montagnes, etc.) aux équilibres climatiques et biologiques souvent bouleversés, aux populations animales et végétales fragilisées et menacées. En quelques décennies, les mentalités et les imaginaires ont changé : quels sont les enjeux actuels et comment les discours, les visées, les changements sociaux et politiques ont-ils transformé les réalités dans les pratiques et dans les identités professionnelles ? Quels sont ces métiers, d’où viennent-ils, par quels mouvements, courants et dynamiques sont-ils portés ? Quelles filiations entre les métiers d’autrefois et ceux d’aujourd’hui ? Quelles continuités entre le garde forestier et l’écogarde, le berger d’hier et d’aujourd’hui ? Quelles ruptures entre le guide de haute montagne et le guide de parcs naturels ? Quelles permanences et quelles mutations entre l’éducateur populaire et l’éducateur à l’environnement ?

Actuellement, le champ émergeant des métiers de l’environnement se structure, il commence à se dessiner dans la diversité, selon les spécificités des territoires et des espaces naturels, ruraux ou urbains. Il semble que les métiers de l’environnement, entre le public et le privé, l’associatif et l’institutionnel, se développent à un rythme accéléré, comme poussés par des nécessités structurelles et conjoncturelles. Il est temps, devant cette effervescente, d’ébaucher un premier inventaire. Le point de vue de cet ouvrage n’est pas celui de l’approche exhaustive et systématique d’une sociologie des professions. Notre souhait n’est pas de hiérarchiser en catégories un champ en construction, mais de contribuer à cette exploration, de manière à la fois modeste et respectueuse d’une profuse exubérance. Nous voudrions, en esquissant quelques lignes de force, cibler notre ligne de mire sur la fonction éducative et formative qu’assument ces métiers importants.

Aujourd’hui, en effet, dans la montée en puissance des préoccupations à l’égard de la planète, un certain nombre de professionnels sont amenés à animer, sensibiliser, former nos contemporains, enfants et adultes, autour des thématiques et problématiques de l’environnement. Ils ont à transmettre des connaissances, des savoirs et aussi à former à l’acquisition de compétences, de savoir-faire et de comportements conséquents. Ils visent à amener les apprenants à discuter, délibérer, décider, à agir comme écocitoyens.

L’ouvrage questionnera l’impact de ces métiers et de leurs complémentarités possibles dans le cadre de l’éducation au développement durable. Qu’est-ce qui fait obstacle au développement de ces pratiques professionnelles, qu’est-ce qui le favorise ? Nous questionnerons aussi les objectifs, les finalités, les pratiques et les démarches reliés à ces métiers.

Le livre s’organise selon trois grands axes :

  • Historique et dynamique des mouvements et courants qui ont contribué à l’émergence et au développement des métiers de l’environnement. Origine et genèse des institutions et des métiers. Contexte actuel de l’émergence d’un imaginaire nouveau des métiers de l’environnement.

  • Descriptifs des métiers et des formations. Construction d’un champ professionnel et organisation de professionnalités. Corps de métiers, appartenances et identités sociales professionnelles. Importance de la notion de territoire

  • Analyse de trajectoires, de parcours, de perceptions singulières de l’activité et de l’identité professionnelles. Construction individuelle et sociale des identités professionnelles au travail. Invention de la différenciation, négociation d’un ordre et d’une solidarité organique (Durkheim) au cœur de la pratique.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search