Navigation – Plan du site
Publications et ressources

Entre pratiques et éthique… Des praticiens de l’éducation à l’environnement en recherche de cohérence avec leurs valeurs

Actes de la journée de réflexion organisée dans le cadre du Congrès du Réseau École et Nature, Cherbourg, 28 mars 2008
Référence(s) :

Collectif. (2008). Entre pratiques et éthique… Des praticiens de l’éducation à l’environnement en recherche de cohérence avec leurs valeurs. Réseau École et Nature / GRAINE Basse-Normandie

Image 1000020100000138000001C01D0A4C9F.png

Chaque année, le Congrès du Réseau École et Nature est l’occasion d’approfondir une question en lien avec l’actualité et les enjeux de l’action en éducation à l’environnement. C’est également l’occasion d’une rencontre enrichissante entre deux univers, souvent distants et pourtant complémentaires : celui des praticiens de terrain et celui des chercheurs. Cette journée a été organisée par le Réseau École et Nature, réseau français d’éducation à l’environnement, en partenariat avec le GRAINE Basse- Normandie, réseau régional d’éducation à l’environnement, associations qui animent et coordonnent une dynamique d’échange, de partage d’expériences, de réflexion et d’action entre individus et structures qui souhaitent œuvrer au développement et à la promotion de l’éducation à l’environnement.

Que deviennent nos repères dans une société où, bien souvent, le « dire » prend le pas sur le « faire », la communication supplante l’éducation et les mots sonnent creux ? Une question essentielle qui incite à réinterroger le sens de nos actions, nos valeurs, leur fondement éthique. C’est l’objet de cet ouvrage qui ouvre la réflexion avec deux chercheurs. Le débat s’enchaîne avec les témoignages des praticiens de l’éducation à l’environnement.

En premier lieu, l’éclairage des deux chercheurs sur ces sujets est venu enrichir la réflexion collective et ouvre de nouvelles perspectives d’action. Le premier, Philippe Zarifian, professeur de sociologie à l’Université de Paris-Est s’est penché sur la question de « morale et éthique face à la question écologique ». Le second, Yves Girault, professeur de didactique des sciences au Muséum d’histoire naturelle a lui traité de la question de « éthiques environnementales et pratiques des éducateurs à l’environnement ».

Les ateliers d’échanges ont permis aux participants de partager leurs expériences et d’analyser les conditions de mise en œuvre concrète des réflexions menées. Cette année, les débats portaient sur des sujets aussi variés que la relation à la biodiversité, la consultation et la participation citoyenne, les relations entre collectivités et associations, l’éco-responsabilité dans les établissements éducatifs ou le partenariat entre associations et entreprises. De quoi creuser la question de l’éthique sous plusieurs angles.

Pour plus d’informations : Veuillez communiquer avec le Réseau École et Nature (courriel : delphine.vinck@ecole-et-nature.org  ; téléphone : +33 (0)4 67 06 18 74).

  • Logo centre ERE
  • Logo ifree
  • OpenEdition Journals