Navigation – Plan du site
Publications et ressources

Cohérence en éducation à l’environnement - De la parole aux actes

Publication du Réseau École et Nature
Référence(s) :

Collectif. (2008). Cohérence en éducation à l’environnement – De la parole aux actes. L’encre Verte, 47. Montpellier : Réseau École et Nature

Image 1000020100000138000001C0F5DDF10D.png

Si les discours semblent se mettre au diapason d’une « pensée écologique » où les concepts de développement durable, d’économie d’énergie, de compensation, etc. abondent, leur mise en œuvre reste souvent accessoire et souffre sans aucun doute d’un manque de moyens voire de volonté politique. Cette distorsion notoire entre le « dire » et le « faire » pose la question de la cohérence, une question qui touche directement les acteurs de l’éducation à l’environnement dans leur pratique professionnelle mais aussi chacun d’entre nous au quotidien. Au-delà d’un comportementalisme réducteur, la recherche de cohérence telle qu’elle est vécue et analysée par les auteurs de ces articles renforce l’idée « qu’au-delà des mots, ce sont les gestes qui importent et que bien souvent l’essentiel réside dans les détails et que de petites actions pensées dans un grand « tout » peuvent avoir de grands effets ». Plus que jamais, la nécessité d’agir est avérée. Les valeurs, les méthodes qui sous- tendent l’action sont cruciales. En ce sens, l’expérience concrète présentée dans ces pages peut permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux de l’éducation à l’environnement et donner au praticien l’occasion de prendre du recul sur sa pratique et d’explorer de nouvelles pistes d’action.

Ainsi, de l’élu local à l’enseignant en passant par le chercheur, l’agriculteur ou l’animateur, revêtu du costume de ville ou de campagne, à la maison ou au boulot, chaque auteur se garde bien de proposer des recettes. Il partage son expérience et contribue au cheminement des idées. Plus que des exemples, ces démarches individuelles et collectives donnent corps au concept même de cohérence. Tangible, il est mis à la portée de chacun pour impulser l’action et la réflexion.

À travers ce prisme, la cohérence fait figure de ligne d’horizon, de quête permanente qui implique « d’être conscient », « d’avoir le souci de », « d’être à la fois ambitieux et réaliste ». Autant de petites expressions qui dénotent la nécessaire attention aux autres et au monde. Petite étincelle qui semble « venue de l’intérieur », volonté personnelle « d’essayer des choses qui font sens », de « pratiquer un peu mieux pour la planète », la recherche de cohérence se vit avec les autres, au quotidien et concrètement. Elle se construit étape par étape comme « un chemin enthousiaste et dynamisant et non pas une fin culpabilisante et moralisatrice ».

Ce dossier invite le lecteur à y faire quelques pas…

Pour plus d’informations : Veuillez communiquer avec le Réseau École et Veuillez communiquer avec le Réseau École et Nature (courriel : delphine.vinck@ecole-et-nature.org  ; téléphone : +33 (0)4 67 06 18 74).

  • Logo centre ERE
  • Logo ifree
  • OpenEdition Journals