Navigation – Plan du site
Publications et ressources

Une ressource documentaire pour les éducateurs à l’environnement

Les Lettres du GRAINE Poitou-Charentes 

Image 100000000000013D000001C08830065C.jpg

En France, beaucoup de groupes régionaux d’acteurs de l’éducation à l’environnement portent le nom de GRAINE (Groupe régional d’animation et d’initiation à la nature et à l’environnement) : c’est le cas en Poitou- Charentes. Tous sont en lien avec le réseau national École et Nature.

Dans notre région, la Lettre du GRAINE est une production collective écrite par des auteurs nombreux (une trentaine pour chaque numéro) pouvant être des adhérents individuels, des salariés de structures membres du réseau mais aussi des sympathisants ou des partenaires. Ainsi cette revue offre-t-elle des regards pluriels sur l’éducation à l’environnement dans un souci de diversité, selon nous gage de richesse, offrant ainsi à chaque lecteur la possibilité de se situer et de se faire sa propre opinion y compris sur des sujets difficiles ou controversés. Elle permet aussi à nombre d’auteurs (étudiants, praticiens animateurs ou enseignants, responsables institutionnels, chercheurs ou entreprises) de valoriser leur travail en témoignant de leur expérience et en partageant leurs réflexions.

Le rythme d’édition est annuel car écrire sur nos pratiques, témoigner, faire part de nos réflexions, évoquer des questionnements sur notre éthique, exploiter les richesses de notre centre de documentation ou encore explorer les outils pédagogiques autour d’une thématique choisie puis enfin organiser l’ensemble pour en faire une revue publiable représente pour notre réseau associatif un travail d’une année.

Pour nous, la conception et l’édition de la Lettre entrent pleinement dans notre vocation associative. Cette démarche, alliant analyse des pratiques et réflexion, s’inscrit bien dans le « écrire pour penser » identifié par Hannah Arendt comme une richesse.

Écrire représente un défi contre les rythmes du quotidien, celui de prendre le temps de trouver les mots pour mettre sur le papier ses idées avec toutes leurs incertitudes et en toute humilité. Et parce qu’écrire reste un exercice difficile, notamment pour les personnes dont ce n’est pas le métier, le GRAINE propose un accompagnement soit en organisant des ateliers d’écriture permettant à chacun de travailler son écriture individuellement et collectivement, soit en réalisant des entretiens pour les personnes ayant des difficultés à se lancer dans l’écriture d’un texte par manque de temps ou par véritable appréhension de l’acte d’écrire. Et au bout du compte, ce sont les satisfactions individuelles des auteurs qui sont exprimées au comité de rédaction car cette démarche a souvent engendré des surprises et permis aux auteurs de se révéler à eux-mêmes certaines choses (comme par exemple de faire de l’éducation à l’environnement sans le savoir, sans jamais avoir osé s’approprier ce terme souvent réservé dans nos imaginaires aux enfants ou au monde scolaire).

Les thématiques traitées sont choisies collectivement. Elles peuvent donner la priorité à des sujets d’actualité comme cela a été le cas suite au Grenelle de l’Environnement ou suite aux nouvelles circulaires sur l’EEDD (éducation à l’environnement pour un développement durable) au sein de l’Éducation nationale française. Elles peuvent aussi permettre d’approfondir et de se questionner sur des entrées plus spécifiques comme la participation, l’écriture ou les outils pédagogiques.

Quant à la diffusion de cette revue, elle se veut très large et généreuse (grâce au soutien de nos partenaires) auprès des jeunes et des moins jeunes, des acteurs du Poitou-Charentes et d’ailleurs et elle est mise à la disposition de tous par téléchargement gratuit sur le site de l’association.

Pour plus d’informations et téléchargements : http://www.grainepc.org/Publications

  • Logo centre ERE
  • Logo ifree
  • OpenEdition Journals