Navigation – Plan du site
Publications et ressources

À Florac en Lozère, du centre d’expérimentation pédagogique à SupAgro : de 1970 à 2007, un lieu de formation pas comme les autres.

Ouvrage de Florence Guérin et coll. (2017)
Référence(s) :

Guérin, F. et coll. (2017). À Florac en Lozère, du centre d’expérimentation pédagogique à SupAgro : de 1970 à 2007, un lieu de formation pas comme les autres. Florac : Éditions Montpellier SupAgro, 72 pages.

Image 100000000000013C000001C08B6BF9A4.jpg

L'Institut d’éducation à l'agro-environnement de Florac propose une nouvelle publication consacrée à une part importante de son histoire, celle du Centre d’expérimentation pédagogique. Écrit par ceux qui participèrent à sa création, l’ouvrage explique comment Florac est devenu un pôle de l’enseignement agricole français.

Avant la création de Montpellier SupAgro, l’Institut de Florac s’appelait le Centre d’expérimentation pédagogique. Alors établissement public national, dédié à l’accompagnement des équipes de l’enseignement agricole, le Centre a particulièrement travaillé sur l’éducation à l’environnement et les pédagogies en lien avec le territoire.

Pendant près de 40 ans, le Centre d’expérimentation pédagogique a en effet constitué un lieu de formation atypique, creuset d’innovation, qui a fortement impacté l’enseignement agricole au niveau national, et les Cévennes au niveau local. Acteurs de son histoire, les auteurs de ce petit livre explicitent notamment les idées semées et cultivées depuis 1970 sur les terres rocailleuses et créatives des Cévennes.

Au-delà de l’aspect purement historique, il intéressera tous ceux qui aiment comprendre la genèse des idées, ceux qui savent que la nouveauté, notamment en pédagogie, ressemble plus au fruit d’un arbre profondément enraciné qu’à une bulle miraculeusement issue du néant.

  • OpenEdition Journals