Navigation – Plan du site

AccueilNuméros de la revueVolume 15 - 1Publications et ressourcesLes géoparcs mondiaux UNESCO : un...

Publications et ressources

Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine

Ouvrage sous la direction de Yves Girault
Référence(s) :

Yves Girault (Dir., 2019). Les géoparcs mondiaux UNESCO : une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine. Londres : Edition ISTE, Collection « Écologie », 285 pages

Image 100000000000012A000001C089F0EE9DE39C6C57.jpg

Depuis vingt ans, on assiste à la reconnaissance progressive des géoparcs mondiaux par l'UNESCO. Ce sont des espaces territoriaux qui présentent un héritage géologique d'importance internationale.

Cette classification présente de véritables défis. Des stratégies de développement conformes aux recommandations successives prônées par diverses ONG doivent être mises en place. Il faut aussi impliquer les acteurs locaux tant dans la préparation du dossier de candidature que dans la mise en oeuvre d'un plan de gestion adapté suivant un développement global durable. La gestion des tensions et asymétries qui existent entre les différents groupes d'acteurs (politiques, gestionnaires, scientifiques, représentants des populations locales) constitue également un enjeu majeur.

C'est dans ce contexte et à travers des études de cas variées que cet ouvrage interroge les finalités des géoparcs mondiaux UNESCO, en termes d'inventaire et de conservation du patrimoine, de participation des populations locales, de développement local d'un territoire et de sa mise en valeur par l'interprétation du patrimoine.

PLAN DE L’OUVRAGE

Introduction : La fabrique du géopatrimoine au sein des géoparcs mondiaux : une mise en tension dans une multiplicité de contextes culturels, économiques et scientifiques (Yves Girault)

Partie 1. Objectifs, enjeux, tensions liés à la patrimonialisation de la nature

Chapitre 1 : Le patrimoine naturel, la démocratie participative et l’UNESCO : une fabrique des désillusions ? (Igor Babou)

Chapitre 2 : Les ambivalences de la coconstruction d’un territoire mental : une étude de cas sur les UGG espagnols. (Catalina Gonzalez et Yves Girault)

Chapitre 3 : L’histoire de la Terre comme nouvelle forme de marketing territorial : le cas du géoparc du bassin de Tremp-Montsec (Espagne). (Fabien van Geert)

Chapitre 4 : Patrimonialisation et label Géoparc : pour quel modèle de développement au Sud ? Le cas du Maroc. (Ouidad Tebaa et Saïd Boujrouf)

Chapitre 5 : L’évolution du raisonnement économique sur la culture et son influence sur le développement des géoparcs. (François Mairesse)

Partie 2. Inventaire et conservation du patrimoine.

Chapitre 6 : Proposition méthodologique pour la valorisation de la géodiversité des zones rurales comparable à celle de la vallée du Zat (Maroc). (Joan Poch, Antonio Teixell, David Gómez-Gras, Francisco José Martinez, Esteve Cardellach et José Luis Briansó)

Chapitre 7 : Interpréter les paysages d’un point de vue socio-écologique : une approche méthodologique de la vallée du Zat (Maroc). (Martí Boada Juncà, Roser Maneja Zaragoza, Jaume Marlès Magre, Josep Pujantell Albós, Sònia Sànchez-Maeto et Carles Barriocanal Lozano)

Chapitre 8 : Le sentiment de l’archéologie et le sens de l’histoire dans le géoparc Mixteca Alta (Mexique). (Francisco Valdez)

Chapitre 9 : L’un des premiers sites d’art rupestre découvert au Maroc désormais protégé : le cas d’Azrou Iklane (région d’Assa, Maroc). (Gwenola Graff, Maxence Bailly, Abdelhadi Ewague et Martin Loyer)

Partie 3. Géotourisme et éducation.

Chapitre 10 : Visualiser le patrimoine de la vallée du Zat à travers un musée virtuel. (Élisabeth Habert et Ali Aouda)

Chapitre 11 : La communication web des géoparcs français en matière d’éducation : l’expression de leur légitimité. (Aurélie Zwang)

Chapitre 12 : La médiation architecturale des musées de géoparcs en Chine : entre tensions et hybridation des cultures. (Yi Du et Yves Girault)

  • Logo centre ERE
  • Logo ifree
  • Logo Écotopie, laboratoire d’écopédagogie
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search