Navigation – Plan du site

AccueilNuméros de la revueVolume 15 - 1Publications et ressourcesL'écosophie ou la sagesse de la n...

Publications et ressources

L'écosophie ou la sagesse de la nature (suivi de La belle vie)

Livre de Serge Mongeau
Référence(s) :

Serge Mongeau (2017). L'écosophie ou la sagesse de la nature (suivi de La belle vie). Montréal : Éditions écosociété, 208 pages

Image 1000000000000122000001C043A7A78CD15B56F9.jpg

Un des plus importants précurseurs de l’écologie politique au Québec nous offre deux réflexions intimistes sur notre rapport à la nature et sur ce que signifie être heureux. Réunis en un seul volume, ces deux bijoux d’écriture sont d’une grande sagesse pour nous accompagner dans le défi écologique actuel.

Dans « L’écosophie ou la sagesse de la nature », Serge Mongeau nous invite à une profonde réflexion sur une éthique écologique à partir de ses propres expériences. Au lieu de voir la nature comme extérieure à nous, comme un réservoir de ressources, il faut l’envisager comme un processus de vie dans lequel nous avons un rôle à jouer. C’est donc un autre mode de relation qu’il faut développer et ce sont les moyens d’y arriver qu’explore ce texte dans lequel l’auteur préconise un respect sans idolâtrie de la nature et propose un certain nombre de balises pour que s’établisse une véritable symbiose entre la Terre vivante et les êtres humains.

Dans « La belle vie », Serge Mongeau s’interroge : tout le monde souhaite être heureux et cherche le bonheur. Mais, prend-on les bons moyens pour y arriver ? La société de consommation offre de multiples biens à acquérir, une foule de services et une grande variété de moyens d’évasion. Cependant, bien des gens découvrent aujourd’hui qu’on ne peut tout attendre de la consommation, que la voie de la simplicité volontaire leur ouvre des portes vers un plus grand épanouissement, mais aussi qu’il ne suffit pas de simplifier sa vie pour être heureux. Serge Mongeau nous invite à chercher avec lui diverses voies pour trouver le bonheur : vivre le moment présent, aimer, prendre le temps de vivre, jouer, se rapprocher de la nature, donner un sens à sa vie et la simplifier, cultiver sa vie intérieure et s’investir dans des actions collectives pour changer ce qui n’est plus acceptable.

  • Logo centre ERE
  • Logo ifree
  • Logo Écotopie, laboratoire d’écopédagogie
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search