Navigation – Plan du site
Publications et ressources

Chemin de Traverse no 3 — Solstice d'Été 2006

Revue transdisciplinaire d'éducation à l'environnement
Référence(s) :

Chemin de Traverse no 3 — Solstice d'Été 2006

Revue transdisciplinaire d'éducation à l'environnement

Les pensées fondatrices et novatrices en éducation à l'environnement et au développement durable

Menglon : Les Amis de Circée

Image 100000000000013D000001C01E109ED13B9CE2DC.jpg

Chemin de Traverse est une revue destinée aux praticiens et praticiennes de l'éducation relative à l'environnement, et plus généralement à ceux qui entremêlent les enjeux de l'écologie et ceux de l'éducation. Les rédacteurs souhaitent que la revue devienne un forum d'échanges, de débats et un outil de formation. Chemin de Traverse se donne pour but d'être un espace transculturel, et donc ouvert à des collaborations provenant de tout pays. La mise en relief de la diversité culturelle comme dimension du développement durable est apparue aux fondateurs de la revue comme un enjeu majeur et un défi. Ils souhaitent donc « s'inscrire dans cette réflexion fondatrice d'une Nature et d'une Humanité réconciliée ». Chemin de Traverse souhaite contribuer, d'une façon pluraliste, ouverte, à cette matrice épistémologique, méthodologique et philosophique qui, tout en les respectant, dépasse les diversités de sensibilités et de courants de pensée de l'éducation relative à l'environnement, pour donner à penser et à faire. La revue se compose de trois parties : une série d'articles autour d'un thème sous la rubrique « Éclairages », des textes de référence sous la rubrique « Points d'appui », et enfin une partie intitulée « Mouvances et Réseaux, Livres et revues ». Deux numéros sont publiés par année.

Dans ce numéro 3, vous êtes invités à rencontrer, réfléchir, partager des composantes de l'éthique et des valeurs liées à l'éducation relative à l'environnement aujourd'hui. Vous retrouverez notamment les textes suivants : Pensées fondatrices et novatrices en éducation au développement durable (André Giordan), Changer l'attitude d'esprit (Nicolas de Rauglaudre) et Complexité et diversité du champ de l'éducation relative à l'environnement (Lucie Sauvé).

Pour plus d'informations : Les Amis de Circée, Quartier Saint Ferréol, 26410 Menglon, Diois-Drôme-Rhône-Alpes-France, Tél. : 33 (0) 475 218 708 — Courriel : amisdecircee@wanadoo.fr — Site Internet : www.amisdecircee.fr

  • Logo centre ERE
  • Logo ifree
  • OpenEdition Journals