Navigation – Plan du site
Publications et ressources

Educational Paths towards Sustainability — Actes du 3 Congrès mondial de l'éducation relative à l'environnement

Publication sous la direction de Mario Salomone
Référence(s) :

Salomone, M. (dir.) (2006). Educational Paths towards Sustainability. Actes du 3 Congrès mondial de l'éducation relative à l'environnement, Torino (Italie), 2-6 octobre 2005. Torino : WEEA - Istituto per l'Ambiente e l'Educazione Scholé Futuro, 448 pages

Image 100000000000013D000001C0B58A298D070D15DA.jpg

Les Actes du 3 Congrès mondial de l'éducation relative à l'environnement, proposés dans un ouvrage général (en français, anglais et italien) et douze ouvrages correspondant à autant de sessions thématiques, témoignent la richesse des interventions présentées au Congrès du 2005 à Turin (Italie), qui a vu la participation de près de 3 500 congressistes provenant de 115 pays et qui ouvre une nouvelle série de congrès bisannuels (dont le premier est programmé pour 2007 en Afrique du Sud, à Durban, et le suivant pour 2009 au Canada, à Montréal). De plus, les promoteurs des NYTEEC (World Environmental Education Congress) se sont accordés pour établir une structure stable de liaison, WEEA (World Environmental Education Association) et ils ont proclamé l'Istituto per l'Ambiente e l'Educazione de Turin, siège du Secrétariat permanent international WEEC.

Les douze branches témoignent de l'ampleur des sujets traités et de la capacité de l'éducation relative à l'environnement d'embrasser divers domaines : recherche et évaluation en éducation relative à l'environnement ; une éducation « durable » ; former les formateurs ; l'importance des savoirs de la communauté ; promouvoir la participation et « mettre en réseau » ; communication et environnement ; les voies de la durabilité ; économie et écologie : une union à créer ; environnement et santé ; le rôle-clé de l'agriculture et ses problématiques ; l'éthique ; implications émotives. La synthèse du panorama issu du Congrès est contenue dans le document final. Ce document est traduit aussi en allemand, arabe, castillan, chinois, portugais et russe.

Dans l'ouvrage général, on trouve les interventions d'ouverture faites par Lucie Sauvé et par Ian Robottom au nom du Comité scientifique ainsi que les commentaires d'André Giordan (Président de séance à la présentation des rapports finaux) et de Bob Jikling (coordinateur de la table ronde « de bilan ») et des autres interventions en plénière, qui permettent au lecteur et à la lectrice d'approfondir et d'avoir une vision d'ensemble des principaux aspects théoriques issus du Congrès, au-delà de la concision nécessaire du document conclusif.

Pour plus d'informations : secretariat@environmental-education.org (www.environmental-education.org) et Sécretariat International WEEC, chez Istituto per l'Ambiente e l'Educazione Scholé Futuro (Via Bligny 15 - 10122 Torino, Italie).

  • Logo centre ERE
  • Logo ifree
  • OpenEdition Journals