Navigation – Plan du site

AccueilNuméros de la revueVolume 15 - 1Publications et ressourcesMobiliser les acteurs de changeme...

Publications et ressources

Mobiliser les acteurs de changement – Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté : défis, visions et pistes d’actions

Publication collective
Référence(s) :

Collectif (Sauvé, L., dir.). (2019). Mobiliser les acteurs de changement – Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté : défis, visions et pistes d’actions. Montréal : Les Éditions du Centr’ERE, 53 p.

Image 1000000000000150000001B3BFCAC0121F6F955A.jpg

La Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté1 a été élaborée par les membres de la plateforme partenariale du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), dirigé par la professeure du Département de didactique, Lucie Sauvé. Un collectif d’acteurs provenant de 57 institutions et organisations, dont la Commission scolaire de Montréal, Espace pour la vie, Eau secours !, Les amis de la montagne, GUEPE, Équiterre, OXFAM Québec, le Réseau québécois des groupes écologistes et l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement, ont participé aux travaux.

Cette proposition de stratégie pour le Québec vise l’atteinte des objectifs suivants :

  • Assurer une intégration adéquate de l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté aux curriculums scolaires et aux pratiques d’éducation formelle, ce qui implique en particulier la formation initiale et une offre de formation continue des enseignants et autres professionnels ;

  • soutenir les initiatives du secteur de l’éducation non formelle (parcs, musées, centres d’interprétation, ONG, associations, éco-quartiers, médias et autres) auprès des différents publics ;

  • favoriser les partenariats entre les différentes sphères d’action éducative (formelle et non formelle), entre les ministères concernés, et entre l’appareil gouvernemental et les différents acteurs du monde de l’éducation.

Ce document comporte quatre sections. La première met en lumière plusieurs enjeux socio-écologiques, éducatifs et organisationnels associés à la prise en compte du rapport à l’environnement en éducation au Québec. La seconde propose un ensemble de principes au fondement d’une éducation apte à relever les défis actuels. Une troisième section identifie différents leviers pour l’institutionnalisation d’une éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec. Enfin, la quatrième section expose plusieurs éléments d’une Stratégie québécoise à cet effet. Chacune des sections se termine par une synthèse des idées clés.

La mise en œuvre de cette Stratégie permettra de valoriser l’expertise qui s’est courageusement développée jusqu’ici au sein des milieux de pratiques, de soutenir les initiatives existantes et de raviver ainsi le rôle de leadership que le Québec a déjà tenu en ce domaine, afin de déployer adéquatement une éducation contemporaine engagée dans la transformation de notre rapport à l’environnement.

Pour porter cette proposition à l’attention des décideurs du monde de l’éducation, une coalition d’acteurs2 s’est mise en place, regroupant plus de 200 acteurs et organisations du monde de l’éducation au Québec : la Coalition Éducation, Environnement, Écocitoyenneté.

  • Logo centre ERE
  • Logo ifree
  • Logo Écotopie, laboratoire d’écopédagogie
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search