Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationComités

Comités

Coordination

Directrice et fondatrice de la revue : Lucie Sauvé

Image 10000000000000A0000000A0E516787BC05E6C4D.jpg

Professeure émérite au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Membre fondatrice et chercheure émérite du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), et membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM

Principaux domaines de spécialisation actuels : la recherche en éducation relative à l’environnement, la formation des formateurs, enseignants et autres éducateurs en matière d’environnement, l’éducation relative à l’écocitoyenneté, la dimension éducative des mouvements sociaux et des initiatives d’écodéveloppement, l’éducation relative à la santé environnementale, le partenariat au sein de la société éducative.

En savoir plus : page Wikipédia

Co-directrice de la revue : Laurence Brière

Image 100000000000009B000000A0027D4BFC390C119F.jpg

Professeure en éducation relative à l’environnement au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal; membre du Comité de direction du Centr’ERE ; membre de l’Institut des sciences de l’environnement.

Principaux domaines de spécialisation : Portée des éthiques de la sollicitude (care) en éducation relative à l’environnement ; Apprentissages collectifs en contextes d’engagement écopolitique, rapports aux savoirs qui se développent dans ces contextes ; Transformations personnelles et sociales qui découlent des initiatives écocitoyennes ; Dispositifs de participation citoyenne sur des enjeux environnementaux, analysés sous le prisme de la justice cognitive, sociale et environnementale.

Rédacteur en chef : Étienne van Steenberghe

Image 10000000000000A0000000A06126D834F6415108.jpg

Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté, Université du Québec à Montréal

PhD en éducation et en santé publique (cotutelle entre l’Université du Québec à Montréal et l’Université catholique de Louvain en Belgique). Professeur associé au Département de didactique à la Faculté des sciences de l’éducation et chercheur associé au Centr’ERE. Membre de l’Institut Santé et Société de l’UQAM, du Réseau francophone internationale pour la promotion de la santé et du Centre de la Francophonie des Amériques.

Principaux domaines de spécialisation actuels : éducation relative à l’environnement, éducation relative à la santé environnementale, inégalités éco-sociales de santé, populations défavorisées, parentalité.

Comité de direction

Outre la direction et le rédacteur en chef, le comité de direction de la revue réunit des chercheurs reconnus pour leur expertise et dont l’institution d’attache ou le groupe de recherche est partenaire de la revue. Le rôle de ce comité est de déterminer la politique éditoriale, de planifier les thèmes abordés, de choisir le ou les responsables de chaque volume, de participer à l’évaluation d’articles soumis pour publication et d’exercer une fonction de vigilance par rapport aux états financiers de la revue. Les membres du comité de direction contribuent également au développement et au renom de la revue. Ils s’engagent à la diffuser au sein de leur institution (centre de recherche, bibliothèque et autres lieux de diffusion). Ils ont publié au moins un article dans la revue. Les membres de ce comité se rencontrent formellement deux fois par an et au besoin.

Barbara Bader

Image 10000000000000A0000000A08F6AC2113D07B43B.jpg

Professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval (Québec) ; titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable

Yves Girault

Image 10000000000000A000000099992BC423FC653DED.jpg

Professeur émérite, Département Hommes, Natures, Sociétés, Museum national d’Histoire naturelle de Paris | Chercheur émérite Centre de recherche pour l'éducation et la formation à l'environnement et à l'éco-citoyenneté. UQAM, Montréal, Québec, Canada

Ses principaux domaines de spécialisation ont été l’étude de l’évolution des discours concernant les rapports Hommes, natures /sociétés dans le champ particulier des institutions muséales et des expositions et l’éducation relative à l’environnement et l’éducation au territoire dans les musées et les aires protégées. Ses travaux les plus récents, qui portent sur l’analyse des enjeux géopolitiques des musées, se focalisent plus particulièrement sur les enjeux identitaires, économiques, sociaux et politiques des acteurs des musées au Nord comme au Sud.

Principales fonctions occupées :

  • Professeur de muséologie (Sciences de l'information et de la communication), MNHN, de1996 à 2020

  • Directeur scientifique du programme européen RISE, H2020 (excellence scientifique) : Géoparcs, patrimoine, éducation et développement durable : une méthodologie innovante pour les pays du Sud. Étude de cas au Maroc (Montagnes de l'Atlas, Marrakech), 2015/2018

  • Directeur adjoint de l'UMR 208 Patrimoines locaux MNHN/IRD, de janvier 2012 à juillet 2016

  • Directeur du programme de master en muséologie, MNHN, 2000 à 2014

  • Directeur du Service de l'éducation et de la médiation culturelle, MNHN, 1994-2000

  • Maître de conférences au Muséum National d'Histoire Naturelle, 1992-1996

  • Professeur, Université de Montréal, 1989/1993

Stéphanie Guiné | Jacques Tapin

Image 10000000000000A000000091F86C68C35E642833.jpg

Stéphanie Guiné, directrice de l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée), France

Jacques Tapin, Président de l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée), France

Principaux domaines de spécialisation actuels : professionnalisation des acteurs de l’éducation à la nature, à l’environnement et au développement soutenable ; expérimentation de démarches et animation du dialogue citoyen environnemental ; conception et diffusion de ressources documentaires et scientifiques du champ de l’éducation à la nature et à l’environnement ; contribution à la recherche en éducation relative à l'environnement.

Christine Partoune

Image 100000000000009C000000A09002B7E5401F775B.jpg

Géographe de formation et docteure en didactique de la géographie ; chargée de cours honoraire au Département de géographie de l’Université de Liège et à la Haute École Libre mosane, en Belgique.

Principaux domaine de recherche : Didactique de la géographie, en particulier la didactique du paysage, l’interdisciplinarité et l’interculturalité ; Éducation relative à l’environnement ; Pédagogie extramuros

Comité scientifique

Le comité scientifique réunit des chercheurs reconnus pour leur expertise dans le champ de l'éducation relative à l'environnement et leur rayonnement au sein de la Francophonie. Le rôle de ce comité est de conseiller les choix éditoriaux, d’assurer la qualité de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches - Réflexions et de contribuer au développement et au renom de la revue. Les membres du comité scientifique s’engagent à évaluer les articles soumis et à diffuser la revue au sein de leur institution (centre de recherche, bibliothèque et autres lieux de diffusion). Ils ont publié au moins un article dans la revue et leur candidature a été validée par le Comité de direction.

Tous les cinq ans, les chercheur.e.s seront invité.e.s à renouveler leur engagement comme membre du Comité scientifique de la revue.

  • Adolfo Agundez-Rodriguez (Université de Sherbrooke, Québec, Canada)

  • Dominique Bachelart (Université François Rabelais, France)

  • Angela Barthes (Université d’Aix-Marseille, France)

  • Marc Boutet (Université de Sherbrooke, Québec, Canada)

  • Tom Berryman (Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Patrick Charland (Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Milagros Chavez (Universidad de los Andes, Vénézuela)

  • Dominique Cottereau (Université François-Rabelais, France)

  • Liliane Dionne (Université d’Ottawa, Ontario, Canada)

  • Pascal Galvani (Université du Québec à Rimouski, Canada)

  • Agnieszka Jeziorski (Université de Montpellier, France)

  • Yves Laberge (Université d’Ottawa, Ontario, Canada)

  • Jean-Marc Lange (Université de Montpellier, France)

  • Michel T. Léger (Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada)

  • Maia Morel (Université de Sherbrooke, Québec, Canada)

  • Balthazar Ngoy-Fiama Bitambile (Université de Lubumbashi, République Démocratique du Congo)

  • Caroline Leininger-Frezal (Université Paris 7 Denis Diderot, France)

  • Isabel Orellana (Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Diane Pruneau (Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada)

  • Mario Salomone (Réseau mondial d’éducation relative à l’environnement – WEEC Network, Italie)

  • Gina Thésée (Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Carine Villemagne (Université de Sherbrooke, Québec, Canada)

  • Aurélie Zwang (Université de Montpellier, France)

Comité de rédaction

Le comité de rédaction est composé de chercheurs reconnus pour leur expertise dans le champ de l'éducation relative à l'environnement (ou dans un champ annexe) qui proposent la production d'un volume thématique aux membres du comité de direction. Si la proposition est retenue, ce comité de rédaction assume l’éditorial, la validation des projets d’articles acheminés par les auteurs et la gestion du processus d'évaluation et de révision des articles. Le comité contribue également à la production de la troisième section du volume (Recension d'écrits, Événements, Publications et ressources). Le comité de rédaction travaille en étroite collaboration avec la coordination et le comité de direction de la revue.

Comité de lecture

Tout article adressé à la revue est évalué de façon anonyme par au moins trois personnes du comité de lecture (double aveugle). La composition de ce comité varie en fonction de chaque numéro. Au terme du processus, chaque évaluateur reçoit par courrier électronique une attestation officielle de sa contribution à l’évaluation d’un article (ou de plusieurs articles), mentionnant le volume et le numéro en question.

Soutien à la production et à la diffusion

Étienne van Steenberghe,
Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté, Université du Québec à Montréal

Pour l’Europe et l’Afrique :
Annie Bauer (annie.bauer[@]ifree.asso.fr),
Ifrée - Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement, France

Pour commander un exemplaire en format livre broché :
Librairie des documents scientifiques - i6doc.com

[Page mise à jour le 18 novembre 2022]

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search