Navigation – Plan du site

Comités

Coordination

Directrice de la revue : Lucie Sauvé

[Image non convertie]

Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté, Université du Québec à Montréal

Professeure titulaire au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Directrice du Centre institutionnel de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, membre de l’Institut des sciences de l’environnement et chercheure associée au réseau Dialog sur les questions autochtones.

Principaux domaines de spécialisation actuels : la recherche en éducation relative à l’environnement, la formation des formateurs, enseignants et autres éducateurs en environnement, l’éducation relative à l’écocitoyenneté, la dimension éducative des mouvements sociaux et des initiatives d’écodéveloppement, l’éducation relative à la santé environnementale, le partenariat au sein de la société éducative.

Rédacteur en chef : Étienne van Steenberghe

[Image non convertie]

Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté, Université du Québec à Montréal

PhD en éducation et en santé publique (cotutelle entre l’Université du Québec à Montréal et l’Université catholique de Louvain en Belgique). Professeur associé au Département de didactique à la Faculté des sciences de l’éducation et chercheur associé au Centr’ERE. Membre de l’institut Santé et Société de l’UQAM, du Réseau francophone internationale pour la promotion de la santé et du Centre de la Francophonie des Amériques.

Principaux domaines de spécialisation actuels : éducation relative à l’environnement, éducation relative à la santé environnementale, inégalités éco-sociales de santé, populations défavorisées, parentalité.

Comité de direction

Le comité de direction réunit des chercheurs reconnus pour leur expertise et dont l’institution d’attache ou le groupe de recherche est partenaire de la revue. Le rôle de ce comité est de déterminer la politique éditoriale, de planifier les thèmes abordés, de choisir le ou les responsables de chaque volume, de participer à l’évaluation d’articles soumis pour publication et d’exercer une fonction de vigilance par rapport aux états financiers de la revue. Les membres du comité de direction contribuent également au développement et au renom de la revue. Ils s’engagent à la diffuser au sein de leur institution (centre de recherche, bibliothèque et autres lieux de diffusion). Ils ont publié au moins un article dans la revue.

Barbara Bader

[Image non convertie]

Professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval (Québec) ; titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable

Tom Berryman

[Image non convertie]

Professeur en éducation relative à l’environnement au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ; membre du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (UQAM)

Principaux domaines de spécialisation actuels : relations enfants-environnements et éducation, histoire de la pensée écologique et éducation, dimensions écologiques des histoires de vie en formation.

Yves Girault

[Image non convertie]

Professeur au Museum national d'Histoire naturelle de Paris. Directeur adjoint de l'UMR 208 Patrimoines locaux (IRD/MNHN), Responsable du master Muséologie sciences cultures et sociétés

Principaux domaines de spécialisation actuels : l'étude de l’évolution des discours concernant les rapports Hommes, natures /sociétés dans le champ particulier des institutions muséales et des expositions. Éducation relative à l'environnement et éducation au territoire dans les aires protégées. Analyse des enjeux identitaires, économiques, sociaux et politiques des acteurs des musées au Nord comme au Sud.

Francis Thubé

[Image non convertie]

Directeur de l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement, France

Comité scientifique

Le comité scientifique réunit des chercheurs reconnus pour leur expertise dans le champ de l'éducation relative à l'environnement et leur rayonnement au sein de la Francophonie. Le rôle de ce comité est de conseiller les choix éditoriaux, d’assurer la qualité de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches - Réflexions et de contribuer au développement et au renom de la revue. Les membres du comité scientifique s’engagent à évaluer les articles soumis et à diffuser la revue au sein de leur institution (centre de recherche, bibliothèque et autres lieux de diffusion). Ils ont publié au moins un article dans la revue et leur candidature a été validée par le Comité de direction.

  • Dominique Bachelart (Université François Rabelais, France)

  • Angela Barthes (Université d’Aix-Marseille, France)

  • Marc Boutet (Université de Sherbrooke, Québec, Canada)

  • Patrick Charland (Université du Québec à Montréal, Québec, Canada)

  • Milagros Chavez (Universidad de los Andes, Vénézuela)

  • Dominique Cottereau (Université François-Rabelais, France)

  • Liliane Dionne (Université d’Ottawa, Ontario, Canada)

  • Pascal Galvani (Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada)

  • Yves Laberge (Université d’Ottawa, Ontario, Canada)

  • Jean-Marc Lange (Université de Montpellier, France)

  • Michel T. Léger (Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada)

  • Balthazar Ngoy-Fiama Bitambile (Université de Lubumbashi, République Démocratique du Congo)

  • Caroline Leininger-Frezal (Université Paris 7 Denis Diderot, France)

  • Isabel Orellana (Université du Québec à Montréal, Québec, Canada)

  • Christine Partoune (Université de Liège, Belgique)

  • Diane Pruneau (Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada)

  • Gina Thésée (Université du Québec à Montréal, Québec, Canada)

  • Carine Villemagne (Université de Sherbrooke, Québec, Canada)

  • Aurélie Zwang (Université de Montpellier, France)

Comité de rédaction

Le comité de rédaction est composé de chercheurs reconnus pour leur expertise dans le champ de l'éducation relative à l'environnement (ou dans un champ annexe) qui proposent la production d'un volume thématique aux membres du comité de direction. Si la proposition est retenue, ce comité de rédaction assume l’éditorial, la validation des projets d’articles acheminés par les auteurs et la gestion du processus d'évaluation et de révision des articles. Le comité contribue également à la production de la troisième section du volume (Recension d'écrits, Événements, Publications et ressources). Le Comité de rédaction travaille en étroite collaboration avec la coordination et le comité de direction de la revue.

Comité de lecture

Tout article adressé à la revue est évalué de façon anonyme par au moins trois personnes du comité de lecture (double aveugle). La composition de ce comité varie en fonction de chaque numéro. Au terme du processus, chaque évaluateur reçoit par courrier électronique une attestation officielle de sa contribution à l’évaluation d’un article (ou de plusieurs articles), mentionnant le volume et le numéro en question.

Soutien à la production et à la diffusion

Étienne van Steenberghe,
Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté, Université du Québec à Montréal

Pour l’Europe et l’Afrique :
Danièle Lamotte,
Ifrée - Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement, France

Pour commander un exemplaire en format livre broché :
Librairie des documents scientifiques - i6doc.com

[Page mise à jour le 4 juin 2010]

  • Logo centre ERE
  • Logo ifree
  • OpenEdition Journals