Navigation – Plan du site

AccueilNuméros de la revueVolume 16 - 1Publications et ressourcesGens de rivière : victoire citoyenne

Publications et ressources

Gens de rivière : victoire citoyenne

Livre de Johane Germain
Référence(s) :

Johane Germain (2020). Gens de rivière : victoire citoyenne. Saint-Narcisse (Québec) : Éditions du Wampu, 100 pages

Image 1000000000000197000001B05CA7779F1259C0C2.jpg

S’opposer à une fermeture d’école, à la construction de trois microcentrales hydroélectriques sur la magnifique rivière Batiscan, à l’implantation d’un site d’enfouissement de matières dangereuses, à l’épandage de boue de papetière… pour Johane Germain, toutes ces mobilisations citoyennes ont le même but : préserver ce paradis, berceau de la culture locale canadienne-française et assurer un avenir épanouissant à ce milieu rural en pleine mutation.

À sa retraite, en 2005, avec une trentaine d’années d’expérience au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, elle se consacre entièrement au développement de sa région natale. Dans un geste philanthropique, elle crée le convivium Slow Food dans la vallée de la Batiscan. Elle désire faire reconnaître cette vallée comme étant une zone éco-gastronomique. Elle instaure un laboratoire rural spécialisé en écodéveloppement.

Le livre Gens de rivière : victoire citoyenne met en lumière des hasards qui n’en sont pas et un parcours parsemé d’événements inopinés et de rencontres enrichissantes. Au fil de l’eau, par les méandres d’une rivière haute en couleur, la Batiscan, un paysage culturel, patrimonial et humanisé est découvert.

Voici la lumineuse histoire d’une démarche citoyenne, associée à une dynamique d'apprentissage collectif.

[Préface de Lucie Sauvé]

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search