Navigation – Plan du site

AccueilNuméros de la revueVolume 16 - 1Publications et ressourcesL'École à ciel ouvert – 200 activ...

Publications et ressources

L'École à ciel ouvert – 200 activités de plein air pour enseigner

Ouvrage de Sarah Wauquiez, Nathalie Barras et Martina Henzi
Référence(s) :

Sarah Wauquiez, Nathalie Barras et Martina Henzi (2019). L'École à ciel ouvert – 200 activités de plein air pour enseigner. Neuchâtel : Éditions La Salamandre, 304 pages

Image 100000000000019900000238E9AE91CE32D3FD50.jpg

[Extraits de la dédicace de Lucie Sauvé]

Magnifique kaléidoscope d’activités en nature et dans le milieu de vie. Inspirant foisonnement de jeux, d’invitations à la découverte, à la réflexion, à la création ! Ce guide pédagogique ouvre des espaces pour y déployer son envie de vivre, de bouger, de rire, d’inventer, de se relier. Conçu par les pédagogues de la Fondation Silviva et expérimenté par plus de 170 enseignants, il offre aussi aux enseignants des clés magiques pour accéder à une joyeuse liberté pédagogique.

Pour les auteures, l’apprentissage est un élan vital qui fait appel à l’immersion dans le monde vivant. Elles proposent à l’enfant d’y développer une présence attentive. Celle-ci procure l’émerveillement et l’attachement, mais c’est aussi une posture méthodologique : elle suscite le questionnement et permet de décoder les phénomènes, de porter des regards inédits sur les réalités, d’acquérir et de construire le savoir et la signification.

« Mouillez-vous les pieds, ayez soif, ayez faim, ayez peur, allez-y, immergez-vous dans la nature ; autrement, vous ne comprendrez rien », disait à ses collègues et à ses étudiants Pierre Dansereau, ce pionnier de l’écologie contemporaine. « Apprendre, comprendre, cela passe par la peau, le contact interpersonnel, le stress, la tension nécessaire à la compréhension tant en sciences qu’en art ». Être sur place, respirer, sentir, voir, toucher ce qui nous entoure est irremplaçable, insistait-il.

Classées par disciplines (langues, maths, arts, sciences humaines et sociales, corps et mouvement) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages dans des situations concrètes en extérieur. L’ouvrage comprend également un argumentaire sur les avantages d’enseigner dehors.

Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une œuvre de land art, s’orienter dans l’espace... Quand l’enfant peut s’investir à 100 % dans son environnement, plaisir et apprentissage sont au rendez-vous !

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search