Navigation – Plan du site

AccueilNuméros de la revueVolume 17-1Recensions d'écritsPour en lire plus : Comment engag...

Recensions d'écrits

Pour en lire plus : Comment engager les élu·e·s en faveur de la biodiversité – des outils concrets de sensibilisation.

Marc-André Guertin
Référence(s) :

Imane Benaissa, Nina Bouteille, Victoria Marion, Claudie Rivas et Nathalie Melcion (2018). Comment engager les élu·e·s en faveur de la biodiversité – des outils concrets de sensibilisation. Lyon : Psychologie Sociale Appliquée Lyon 2 et Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpas (Livret méthodologique), 29 pages [consultable sur https://ressources.graine-ara.org/pmb/19577]

Texte intégral

1Comment engager les élu·e·s en faveur de la biodiversité – des outils concrets de sensibilisation est un guide pratique qui mobilise le modèle transthéorique du changement (Prochaska et Di Clemente, 1984) pour aider des professionnel·le·s de l’environnement à engager des décideurs locaux dans des actions de préservation de la biodiversité.

  • 1 « Contemplation », au sens de « considérer avec attention ».

2Le modèle transthéorique de changement (ou de la disposition au changement) est un modèle en psychologie comportementale introduit par James O. Prochaska et Carlo C. Di Clemente à la fin des années 1970. Selon ces chercheurs, les personnes aux prises avec un problème de dépendance passeraient par une série de stades de changement : précontemplation1, contemplation, détermination, action, maintien, rechute. Plusieurs adaptations de ce modèle ont été étudiées dans divers contextes, dont celui de l’environnement (Nisbet, et Gick, 2008). Le guide proposé par Benaissa et coll. (2018) considère principalement les stades de changement associés à la « précontemplation », « contemplation » et « détermination » pour inciter les élu·e·s à l’action pour la biodiversité.

3Tout au long du guide, les auteur·e·s nous proposent une démarche à suivre, des exemples ainsi que des mises en garde pour adapter les messages, les approches et la mise en œuvre dans un contexte politique local. C’est un ouvrage résolument pratique et divisé en fiches techniques agrémentées de nombreuses figures. Il suggère des repères théoriques et une marche à suivre qui pourra servir aux professionnel·e·s moins expérimenté·e·s qui veulent parfaire leurs habiletés pour engager les élu·e·s, mais également aux professionnel·le·s plus aguerri·e·s qui voudront réfléchir de manière critique à leur propre expérience avec les élu·e·s locaux.

4Les deux premières fiches s’intéressent au formatage du message à porter auprès des élu·e·s ainsi qu’à la présentation des savoirs à partager. Les deux fiches suivantes abordent le premier contact avec les élu·e·s en suggérant des techniques de sollicitation qui rendent compte des enjeux psychologiques associés à la persuasion. Ces fiches abordent directement les affects associés au stade de « contemplation » selon le modèle « transthéorique ». Les deux dernières fiches suggèrent différentes approches pour vulgariser la complexité associée à la biodiversité ainsi que des exemples d’actions pouvant être menées à l’échelle locale. Toujours selon le modèle transthéorique, ces fiches doivent servir à passer du stade de « contemplation » au stade de « préparation » de l’action.

5Ce guide est le fruit d’une collaboration entre des étudiant·e·s du parcours de master « Psychologie Sociale Appliquée » de l’Université de Lyon (Imane Benaissa, Nina Bouteille, Victoria Marion, Claudie Rivas) et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (Nathalie Melcion). Son originalité tient à la fois au regard interdisciplinaire porté sur la biodiversité à l’échelle locale dans un contexte français, à l’adaptation du modèle transthéorique de changement appliqué à une question socioécologique ainsi qu’à la présentation sommaire du processus de développement du guide mené auprès d’élu·e·s locaux. Par l’entremise d’hyperliens, il est possible de consulter le rapport complet de mission ayant mené à la production de cet outil de formation ainsi qu’à des ressources didactiques complémentaires.

6Il semble important de souligner l’attention portée au processus de développement du guide. Trop peu d’auteurs s’attardent à présenter cette étape importante de l’élaboration d’un outil de formation (Loiselle et Harvey, 2007). De plus, la mise en place d’une communauté d’apprentissage associée à ce processus offre une certaine perspective de pérennité au projet et montre que le fait d’aller à la rencontre d’apprenants adultes engage autant les formateurs que les apprenants. Au-delà de ces apports, signalons toutefois qu’il aurait été intéressant de réfléchir à la portée des engagements recherchés auprès des élu·e·s (Guertin, 2021). N’est-ce pas une réflexion profonde sur notre rapport à l’environnement que plusieurs panels intergouvernementaux nous invitent à entreprendre, dont l’International Panel on Biodiversity and Ecological Services (IPBES) ? Au-delà d’une approche comportementale, il semble important de réfléchir à la formation des élu·e·s en considérant la complexité de nos rapports à l’environnement et aux savoirs, notamment par l’entremise de perspectives propres à l’andragogie et à la formation continue des adultes (Guertin, 2021). Ce faisant, il aurait été possible de s’ouvrir sur tout un champ interdisciplinaire d’études et de pratiques complémentaires, soit celui de l’éducation relative à l’environnement (Clover et Hill, 2013 ; Villemagne, 2017).

7Par l’entremise de ce guide, les auteur·e·s nous invitent donc à interpeller les élu·e·s locaux et à tester de nouvelles approches interdisciplinaires afin de nous former avec eux sur des questions socioécologiques. De plus, cet outil montre la pertinence de documenter nos pratiques pour les améliorer, mais également pour partager les leçons apprises à travers la francophonie. En cette Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, ce guide s’avère un exemple de ressource à considérer pour interpeller les décideurs publics à l’égard de la crise de biodiversité.

Haut de page

Bibliographie

Clover, D. E. et Hill, R. (2013). Adult Learning, Education, and the Environment. New Directions for Adult and Continuing Education, Summer(138), 49‑59.

Guertin, M.-A. (2021). Pour une formation des élus municipaux en matière d’environnement : observations et repères. Éducation relative à l’environnement, 16(1), 1‑17. doi : 10.4000/ere.6299.

Loiselle, J. et Harvey, S. (2007). La recherche développement en éducation : fondements, apports et limites. Recherches Qualitatives, 27(1), 40‑59.

Nisbet, E.K.L. ; Gick, M.L. (2008). Can health psychology help the planet ? Applying theory and models of health behaviour to environmental actions. Can. Psychol. 49, 296–303.

Prochaska, J. O. et DiClemente, C. C. (1984). The transtheoretical approach : crossing traditional boundaries of therapy. Homewood, IL : Dow Jones-Irwin. 193 p.

Villemagne, C. (2017). Éducation relative à l’environnement des adultes. Dans L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne et B. Bader (dir.), Éducation, environnement et écocitoyenneté - repères contemporains (p. 157‑176). Montréal : Presse de l’Université du Québec.

Haut de page

Notes

1 « Contemplation », au sens de « considérer avec attention ».

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/ere/docannexe/image/7539/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 33k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marc-André Guertin, « Pour en lire plus : Comment engager les élu·e·s en faveur de la biodiversité – des outils concrets de sensibilisation. »Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 17-1 | 2022, mis en ligne le 27 janvier 2022, consulté le 22 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/ere/7539 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ere.7539

Haut de page

Auteur

Marc-André Guertin

Doctorant en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Courriel : Marc-Andre.Guertin[@]USherbrooke.ca

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search