Proposition d’un numéro thématique
La revue Éducation relative à l’environnement accueille avec intérêt les propositions de numéros thématiques.
- 1 Le comité de direction de la revue se réunit 2 fois par an : automne et printemps
Pour soumettre le projet d’un numéro thématique, le, la ou les responsables du numéro doivent contacter d'abord le Comité de direction la revue1 pour s'assurer que le projet corresponde bien aux orientations de la revue: revue.ere@uqam.ca. La demande doit s’accompagner dans un premier temps d’un résumé présentant le projet (maximum 500 mots) et être accompagné d’une liste d’au moins 5 auteur.e.s potentiel.le.s, tout en sachant qu’un appel à contribution sera lancé à travers les canaux de communication de la revue et de ses partenaires. Sans être indispensable, l’implication d’un membre du Comité de direction, scientifique ou de l’équipe de coordination de la revue comme co-responsable du numéro thématique est fortement encouragée [voir section Comité].
Si le Comité de direction donne un avis positif, un appel à contribution (texte d’environ 2 pages - 2000 mots) sera demandé et mis en ligne sur le site de la revue. Le projet de numéro pourrait aussi faire l’objet d’un webinaire présentant la thématique.
La durée du processus pour publier un numéro thématique est en moyenne d’une année : diffusion de l’appel à contribution, réception des articles, évaluation par les pairs, relecture de tous les articles par les responsables du numéro, mise en ligne.
Cependant, l'accueil favorable à un projet ne doit pas être interprété comme une promesse de publication. Il faut savoir entre autres qu’un numéro thématique doit compter au minimum dix articles, auxquels s'ajoutent un éditorial substantiel et des notes de lecture. Tous les textes proposés doivent être inédits. Tous les articles sont soumis au processus d'évaluation par les pairs. La traduction d’articles exemplaires parus dans une autre langue pourra toutefois être acceptée (autorisation préalable requise). Si le projet de numéro thématique n’aboutit pas, les articles retenus pourront toutefois être publiés dans un numéro Varia.
Les responsables d’un numéro thématique doivent s’engager à travailler en collaboration avec la coordination de la revue.
-
Diffuser l’appel à contribution.
-
Proposer une liste d’évaluateurs et évaluatrices potentiels.
-
Collaborer au processus de relecture finale - après évaluation - de tous les articles avant publication.
-
Rédiger l’éditorial.
-
Participer au processus de recherche de fonds pour assurer la publication et diffusion du dits numéro.
Pour plus d'information, veuillez contacter la coordination de la revue : revue.ere@uqam.ca
Note concernant un numéro non thématique (varia) :
Toute personne qui a publié au moins un article dans la revue ou qui organise un événement scientifique dans le champ de l'éducation relative à l'environnement peut diriger un numéro non thématique de la revue. La demande devra être adressée à la revue et validée par son comité de direction.
Notes
1 Le comité de direction de la revue se réunit 2 fois par an : automne et printemps
Haut de page