Navigation – Plan du site

AccueilNuméros20.11. Creative WritingVI. Creative piecesPersephone

1. Creative Writing
VI. Creative pieces

Persephone

Laure-Hélène ANTHONY-GERROLDT

Résumés

Cet écrit est extrait d’un recueil de poèmes qui aborde diverses facettes de l’amour, avec un accent particulier sur le désir et l’attente, mais qui s’intéresse également aux déclinaisons plus sombres telles que l’abus et le viol. À l’aide d’un arrière-plan mythologique et de personnages tels que Perséphone, Eurydice, Orphée, Psyché et Artémis, le recueil cherche à évoquer de la douceur et de l’apaisement, tout en représentant des voix féminines puissantes. Le poème est constitué de formes prosodiques et rythmiques variées, entremêlées de prose, avec des motifs et des couleurs qui reviennent dans d’autres poèmes du recueil pour y créer un système d’échos. Le recueil participe par ailleurs d’un projet artistique plus large qui inclut des tableaux, des photographies, un court-métrage et d’autres créations, qui sont autant de réverbérations et de réfractions des poèmes eux-mêmes.
Le projet trouve son inspiration pour partie dans le poème “Eurydice” de H. D., poème qui me donna l’envie d’incorporer la mythologie dans mon travail et de donner aux femmes dont le point de vue s’exprime rarement dans la littérature, leur voix propre. À ce moment-là je travaillais sur ma thèse doctorale, notamment sur le contact physique et le toucher, et sur les représentations de l’amour en poésie. En m’intéressant à la voix poétique et aux représentations des sensations et de la respiration, je me rendais compte qu’en écrivant davantage de poésie, je pouvais en même temps acquérir une perspective différente du processus de création, qui nourrit encore aujourd’hui ma réflexion sur la relation entre la poésie, les sensations, l’empathie et le soin.

Haut de page

Texte intégral





















1She sits on the throne looking down at her hands; they have grown moonlight pale in the dark. Her black hair curls to the ground like the roots of an ancient tree — there is no light here. Her tears have melted with the river.

2You set too high a price for a love
That was uncalled for –
You couldn’t be left unwanted
Rejection was never an option

I paid too dear a price for a love
I didn’t ask for
Too high a price for a love
I never chose
And the petals of the rose
Only wither
They cannot grow to perfection
Because of you.

I could turn to the river the dead drink from
And sip by sip forget
I could refuse to see the sun rise again
And day by day forget
What colours are but grey, black, and crimson
What flowers are but chrysanthemum
What fruit grow ripe –

3The shadows of his hands spread behind the throne, enlarged visions of nightmares still to come, of memories crashing on the riverbanks as the dead weep, and Ceres cries among the leafless sadness of a willow.

4I could refuse to come to you again
As the summer ends with my joy
Without regret
Return to the cold of your arms – not again
But I think of the dead
And feel regret.
I must obey.

They called it compromise
I don’t.
Still, I obey…
Still… I am so still…
Is it the wound you carved
When you took what you craved
That made me so?

For the sake of the dead
Swimming my way, down the river
Holding my hand, when I kiss the fever
Off their burning heads
For them do I obey
Though some I did curse and plague
Even in death –

I asked the reflection of a star in the lake:
Why must I be their brilliant queen
Shining light and devotion
On the Underworlds, where they have fled…?

5She said:
Even though he set too dear a price
And his love was no present
Wrapped in desire and promise
They said:
Hades loves
Hades longs
Hades yearns
Hades wants
Hades in power entitled takes
Harvests
Hades in lust traps and breaks
Molests
Hades in love – rapes.

6Love-offerings and heart-shaped seeds
Will never more taste of fruit on my lips
Will never more be bursting on my lips
Into juice on my tongue
I am – tongue-tied and veiled
Imprisoned in the memory of the day
When I played like a child in the field
And the dryads sang
And the muses danced
But I paid too high a price
For a love I did not want
For a trap I did not see
For a God’s love
For a man’s lust
And I wait
For the day
It heals.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laure-Hélène ANTHONY-GERROLDT, « Persephone »e-Rea [En ligne], 20.1 | 2022, mis en ligne le 15 décembre 2022, consulté le 25 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/erea/15538 ; DOI : https://doi.org/10.4000/erea.15538

Haut de page

Auteur

Laure-Hélène ANTHONY-GERROLDT

Laure-Hélène Anthony-Gerroldt is currently teaching creative writing to secondary pupils in Toucy and teaching literature at the Université de Bourgogne, where she defended her doctoral thesis, entitled Le devenir poétique de la sensation keatsienne dans l’oeuvre de Wilfred Owen. Her research focuses on the use of sensations, synaesthesia and empathic reception in poetry. Her recent projects include working on Caroline Bertonèche and Marc Porée’s creative celebration of the bicentenary of John Keats’s death, for which she designed watercolour paintings and wrote pieces of poetry as a part of Sylvie Crinquand’s investigation of the imaginary non-death of the poet.
Laure-Hélène Anthony-Gerroldt anime des ateliers d’écriture dans un lycée à Toucy, et enseigne la littérature en tant que chargée de cours à l’Université de Bourgogne, où elle a soutenu sa thèse doctorale intitulée Le devenir poétique de la sensation keatsienne dans l’oeuvre de Wilfred Owen. Sa recherche porte sur l’emploi des sensations, sur la synesthésie et la reception empathique en poésie. Ses projets récents comprennent sa participation à la celebration du bicentenaire de la mort de John Keats, organisée par Caroline Bertonèche et Marc Porée, pour laquelle elle a conçu des aquarelles et écrit des textes poétiques dans le cadre de l’investigation de Sylvie Crinquand de la non-mort imaginaire du poète.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search