Navigation – Plan du site

AccueilNuméros3Éditorial

Éditorial

Manuel Jobert et Simone Rinzler
p. 9-11

Texte intégral

1Il est de coutume que le nouveau président d’une société savante rende hommage à son prédécesseur. Cette tâche m’est à la fois facile et agréable. En effet, au cours de la présidence de Monique de Mattia-Viviès, notre société a connu un développement considérable. Sur le plan quantitatif, plusieurs colloques ont été organisés avec l’aide financière (dotation), matérielle (publication) ou scientifique (expertise par notre comité de lecture) de la SSA et le nombre d’adhérents a augmenté de manière significative. Cette multiplication des activités ne s’est toutefois pas faite au détriment de la rigueur scientifique, bien au contraire. Le passage du Bulletin de la SSA (BSSA) à Études de Stylistique Anglaise (ESA) n’a pas été qu’une transformation cosmétique. La maquette a certes changé mais le processus de sélection et de publication des articles s’est précisé. La SSA s’est doté d’un comité de rédaction qui vient en renfort du comité de lecture. Celui-ci s’est élargi en intégrant notamment des collègues étrangers de renom. Tous les articles soumis à publication sont anonymés et font l’objet d’une double évaluation. Dans les cas où les deux relecteurs expriment un avis divergent, une troisième relecture est effectuée.

2Le fonctionnement de la SSA est souple tout en restant rigoureux et je tiens à remercier chaleureusement Monique de Mattia-Viviès pour tout ce qu’elle a accompli avec efficacité et discrétion dans un esprit de grande collégialité. Au cours de son mandat, elle a en outre su maintenir la convivialité qui caractérise notre société. Monique de Mattia-Viviès ne quitte bien entendu pas la SSA dont elle devient Présidente d’honneur au même titre que ses prédécesseurs et c’est avec beaucoup de plaisir que nous la retrouverons lors de nos diverses manifestations.

3Je m’engage à faire tout mon possible pour que la place de notre société soit confortée dans notre communauté et que son originalité et l’esprit d’ouverture qui la caractérisent soient préservés. Les années qui s’annoncent pour l’enseignement supérieur et la recherche sont incertaines. La SSA est toutefois bien placée pour affronter l’avenir, que ce soit sur le plan scientifique ou financier. La stylistique – on le sait – se caractérise par la diversité de ses approches. Littéraires, linguistes, analystes du discours et civilisationnistes se côtoient et s’enrichissent de leurs différences. Divers modèles théoriques sont utilisés, seuls ou en conjonction. La richesse de notre société vient de cette ouverture et doit être préservée. Si elle est plurielle dans ses manifestations, la stylistique possède toutefois une méthodologie qui lui est propre. Celle-ci s’appuie sur une analyse minutieuse et rigoureuse des textes, la textual warranty dont parle Geoffrey Leech (2008, 8), dans Language in Literature : Style and Foregrounding.

Vie de la Société

4Lors de l’Assemblée générale d’octobre 2011, Sandrine Sorlin a été élue trésorière de la SSA à l’unanimité. Je la remercie d’avoir accepté cette responsabilité dont je sais qu’elle s’acquittera brillamment. Je souhaite que l’Assemblée Générale d’octobre 2012 soit l’occasion de mettre à jour l’organigramme de la SSA et que tous les membres du bureau élargi (Vice- Présidents, membres du comité de rédaction) soient (ré-)élus pour une durée de trois ans afin que la durée de leur mandat corresponde à celui du Président et de la Trésorière.

5La cotisation à la SSA passe à 20 € en 2012 mais, en contrepartie de cette augmentation, tous les membres recevront les numéros spéciaux (un par an) en plus de la publication des actes du congrès de la SAES. Le prix du numéro individuel reste de 15 €.

6Comme par le passé, la SSA souhaite soutenir des colloques ou des manifestations scientifiques relevant de son champ disciplinaire. Le numéro spécial de 2012 sera consacré à la première collaboration entre la SSA et la Poetics & Linguistics Association et réunira les articles retenus par le comité de sélection de notre revue sous le titre Style in Fiction Today.

7Vous pouvez d’ores et déjà m’envoyer vos propositions de numéros spéciaux ou colloques qui seront soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale d’octobre 2012. En outre, il serait souhaitable que notre société multiplie les contacts avec des stylisticiens étrangers. Notre collaboration avec la Poetics & Linguistics Association (PALA) est désormais bien établie mais il convient de la faire vivre. Dans la mesure où les numéros de notre revue sont mis en ligne deux ans après leur publication papier, nous ne pouvons qu’encourager les membres de la SSA qui le souhaitent à publier en anglais. De même, les membres de notre société sont invités à soumettre des articles à la revue Language & Literature, émanation de la Poetics & Linguistics Association. Dans le même ordre d’idée, la SSA continuera cette année encore à soutenir les Discourse Analysis Conferences de l’Université Jean Moulin –Lyon 3. Cette année, les DAC IX et DAC X accueilleront Dr Catherine Emmott (University of Glasgow), auteur de Narrative Comprehension – A Discourse Perspective, Oxford University Press, 1999 et Professor Michael Short (University of Lancaster), co-auteur de Style in Fiction, Longman, 1981.

8J’espère avoir le plaisir de vous revoir ou de faire votre connaissance au Congrès de la S.A.E.S. de Limoges et je suis certain que, comme à l’habitude, notre atelier sera l’occasion d’échanges fructueux.

9Je vous prie de bien vouloir excuser la parution extrêmement tardive de ce numéro. Tous les articles sont issus de communications présentées en mai 2011 dans l’atelier de stylistique lors du 51ème Congrès de la SAES à Paris Diderot et Paris Sorbonne Nouvelle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Manuel Jobert et Simone Rinzler, « Éditorial »Études de stylistique anglaise, 3 | 2011, 9-11.

Référence électronique

Manuel Jobert et Simone Rinzler, « Éditorial »Études de stylistique anglaise [En ligne], 3 | 2011, mis en ligne le 27 novembre 2018, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/esa/1582 ; DOI : https://doi.org/10.4000/esa.1582

Haut de page

Auteurs

Manuel Jobert

Président de la Société de stylistique anglaise (SSA)
Professeur à l’Université Jean Moulin – Lyon 3
manuel.jobert[at]wanadoo.fr

Articles du même auteur

Simone Rinzler

Maître de Conférences HDR à Paris Ouest Nanterre la Défense

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search