Texte intégral
1L’année qui vient de s’écouler a été faste pour la Société de Stylistique Anglaise.
2Outre que le nombre de ses adhérents a pratiquement doublé en moins de deux ans, notre Société est de plus en plus souvent sollicitée, qu’on lui soumette des propositions d’activités ou que l’on recherche sa caution scientifique. Son site (http://stylistique-anglaise.org/) est d’ailleurs très régulièrement visité, et les différentes rubriques, notamment la rubrique « Recensions » sont en pleine expansion. Une liste des membres de la Société est désormais disponible, et la mise en ligne des précédents numéros se fait progressivement.
3Cette année, un Symposium international était placé sous l’égide de la SSA, avec le soutien du H.L.L.I (EA 4030) et du LERMA (Université de Provence, EA 853), Le texte pris dans le jeu de ses adaptations. Ce dernier a eu lieu les 26 et 27 mars 2010 à Université du Littoral Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer), sous la responsabilité conjointe de Linda Pillière et d’Isabelle Roblin, et a connu un vif succès. Les Actes seront publiés dans un volume spécial du Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise en janvier 2011 (BSSA 33).
4Un autre volume spécial du BSSA est en cours, co-dirigé par Jacqueline Percebois et Michel Petit, Styles spécialisés (BSSA 35). Ce volume regroupera une dizaine de contributions de référence dans le domaine de l’anglais de spécialité. Il sera publié avec le soutien de la SSA, de l’équipe ASPDA (EA 4140) de l’Université Victor Segalen (Bordeaux 2), et du LERMA au troisième trimestre 2011.
5Au cours de l’année 2011, la SSA apportera son soutien scientifique à deux colloques :
-
l’un organisé par Sandrine Sorlin, Le rapport éthique au discours: histoire - pratique - analyse, qui aura lieu à l’Université Paul Valéry - Montpellier 3 les 15 et 16 avril 2011,
-
l’autre prévu pour octobre 2011 intitulé Style in Fiction today, organisé par Clara Mallier et Manuel Jobert, en partenariat avec PALA et avec le soutien de l’Université de Bordeaux 3, de Lyon 3 et du CREA, en l’honneur du trentième anniversaire de la publication de Style in Fiction de Michael Short et Geoffrey Leech.
6Signe de la bonne santé de la SSA, notre revue se modernise et change de nom. Elle devient Études de Stylistique Anglaise. Le Bulletin 34 (le présent volume) correspond désormais à ESA n°1. Ce changement de nom correspond à une nouvelle politique éditoriale : cette nouvelle formule accueillera désormais des articles « hors-thème ». Depuis quelques années, la revue ne publiait que les Actes des Congrès. Dès à présent, tout membre de la SSA désireux de proposer un article à la revue sans nécessairement participer au congrès aura le loisir de le faire. Les articles seront ensuite soumis au comité de lecture pour évaluation scientifique.
7Lors du congrès de Lille, l’Atelier de stylistique a accueilli 11 participants. Figurent dans le présent volume tous les textes ayant fait l’objet d’une évaluation positive par le comité de lecture. Le prochain congrès se déroulera dans deux universités parisiennes, l’Université de Paris 3 et l’Université de Paris 7. En l’absence de thème général retenu, la SSA a sélectionné contexte(s), thème autour duquel s’articuleront les communications proposées à l’Atelier de stylistique. Ce thème est à la fois susceptible d’intéresser les chercheurs spécialistes de littérature, de linguistique ou de civilisation.
8La SSA est une source de satisfaction pour tous ceux qui ont la chance, et le plaisir de contribuer à son bon fonctionnement. En octobre 2011, la Société élira un nouveau Président/une nouvelle Présidente. Les forces vives de notre Société sont nombreuses, les collègues qui s’y investissent d’un dévouement exceptionnel. Ils n’auront aucun mal à porter la SSA plus loin encore sur la voie de l’excellence tournant le dos à toute forme de dogmatisme ou d’élitisme malvenu.
9À titre personnel, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidée, tout au long du mandat qui m’a été confié : le bureau de la SSA, bien entendu, sur lequel j’ai pu infailliblement compter, Wilfrid Rotgé, mon prédécesseur et Gilles Mathis, l’un de ses fondateurs.
10Longue vie à la SSA !
Pour citer cet article
Référence papier
Monique De Mattia-Viviès, « Éditorial », Études de stylistique anglaise, 1 | 2010, 9-10.
Référence électronique
Monique De Mattia-Viviès, « Éditorial », Études de stylistique anglaise [En ligne], 1 | 2010, mis en ligne le 25 novembre 2018, consulté le 19 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/esa/2174 ; DOI : https://doi.org/10.4000/esa.2174
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page