Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Présentation

Présentation

Gabrielle Varro
p. 5-6
Traduction(s) :
Presentazione [it]

Texte intégral

1Comme Andrée Tabouret-Keller le souligne dans son éditorial, dans un monde traversé de conflits, notre petite revue est un lieu de rencontres, de dialogue et même de compromis.

2Lieu de rencontres grâce aux contacts des langues. éducation et Sociétés Plurilingues publie dans cinq langues et même si on ne connait pas la langue d’un article, les résumés dans les autres langues permettent à tout un chacun de comprendre de quoi il s’agit. Lieu de rencontre aussi sur un plan symbolique : dans ce numéro d’ESP, par exemple, G. Raimondi présente (en anglais) l’Atlas des Patois Valdôtains, qui cherche à « rendre leur voix » aux locuteurs patoisants. Or son article entre en résonance avec le témoignage personnel de M. Noussan, qui évoque (en italien) son émotion à entendre sa propre voix et celle de son frère, parlant patois dans un ancien enregistrement retrouvé au grenier familial.

3Lieu de dialogue entre chercheurs et praticiens, les pages d’ESP sont ouvertes aux réalités sociales de l’éducation bilingue et du plurilinguisme. Dans ce numéro, la recherche de K. Kurbanova porte sur les particularismes non du patois mais du français valdôtain, tel qu’on peut l’entendre aujourd’hui dans la région, aux côtés du patois et de l’italien. On lira aussi l’article d’E.M. Grosso sur les réformes qui visent à ouvrir les écoles du VDA toujours davantage à l’Europe. A. Ribera présente un programme du département des langues romanes d’une université française qui vise à étendre les recherches en didactique à toutes les langues enseignées. Mais le dialogue enjambe même les continents : C. Juillard réagit à un article paru dans le dernier numéro d’ESP sur l’enseignement bilingue au Sénégal, soulignant la nécessité de modifier certaines politiques gouvernant l’éducation formelle dans ce pays.

4Complémentaires aux points de vue institutionnels, des études de terrain permettent d’observer ce qui se passe réellement dans les classes. A Malte, par exemple, se centrant sur l’emploi du maltais et de l’anglais dans l’enseignement des mathématiques, M. Farrugia explore les processus de “translanguaging”. Enfin, une observation ethnographique de longue durée a permis à C. Petitdemange et G. Schlemminger de décrire les expériences vécues d’une petite fille entre le français et l’allemand dans une école maternelle bilingue.

5La revue comme lieu de compromis ? La pratique de traducteur-interprète décrite par F. Tcham Ewane dans son témoignage est un parfait exemple de la volonté de permettre une entente entre partis ne parlant pas les mêmes langues. C’est également ce que signifie la rubrique d’ESP intitulée « Débats » car les sujets qui y sont traités par définition ne recueillent pas toujours l’assentiment de tous. Dans l’article de G. Varro sur les couples « linguistiquement mixtes », par exemple, ses observations sur l’interculturel ne représentent pas une position nécessairement partagée par tous et appellent des opinions diverses.

6On encourage les lecteurs à engager la discussion en « répondant » aux articles publiés, mais aussi en envoyant leurs propres sujets de débats ou leurs témoignages liés aux sociétés plurilingues. Le dialogue, non entre les « cultures » (qui sont des productions humaines) mais entre des locuteurs s’exprimant en différentes langues, a toujours été et reste l’un des objectifs principaux de la revue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Varro, « Présentation »Éducation et sociétés plurilingues, 42 | 2017, 5-6.

Référence électronique

Gabrielle Varro, « Présentation »Éducation et sociétés plurilingues [En ligne], 42 | 2017, mis en ligne le 01 février 2018, consulté le 05 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/esp/1050 ; DOI : https://doi.org/10.4000/esp.1050

Haut de page

Auteur

Gabrielle Varro

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (France)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIEBP

Haut de page
  • Logo CIEBP (Centre d'Information sur l'Education Bilingue et Plurilingue)
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search