Navigation – Plan du site

AccueilNuméros35Comptes rendus d'ouvrageL’épreuve de français à l’examen ...

Comptes rendus d'ouvrage

L’épreuve de français à l’examen d’Etat à la fin du cycle primaire en Vallée d’Aoste

Marie-Thérèse Weber
p. 91
Référence(s) :

Assessorat de l’Education et de la Culture, Département Surintendance des écoles, Aoste, septembre 2009.

Texte intégral

1Ce volume, issu des travaux de l’unité Résultats de l’apprentissage de la Structure régionale d’évaluation du système scolaire, analyse des épreuves de français d’élèves à la fin du premier cycle.

2Avant l’autonomie de la vallée d’Aoste, des programmes ministériels s’appuyant sur des indications méthodologiques précises réglementaient l’école. Dès que l’autonomie a été accordée, «les équilibres entre l’Administration centrale et les écoles pour ce qui est de la planification didactique ont complètement changé» (p. 9). De ce fait, les indications de l’Administration centrale ne concernent plus, actuellement, la méthodologie didactique, mais les acquis des élèves lors des examens d’Etat du 1er du du 2ème cycle. La Vallée d’Aoste a eu «l’obligation de se donner les instruments juridiques et pédagogiques pour parvenir à des mesures d’accompagnement des écoles d’abord, d’harmonisation des critères d’évaluation ensuite et à des épreuves uniques sur tout le territoire régional à plus long terme» (p. 9). En 2000, une loi régionale «a prévu la constitution d’une structure régionale chargée de l’évaluation du système valdôtain» (p. 9). Cette structure, qui a vu le jour en 2007, est soutenue et contrôlée par un Comité scientifique et un Comité consultatif.

3L’étude présentée par W. Tonetta et G. Vernetto a été élaborée pour aider les enseignants impliqués dans la préparation des épreuves de français à l’Examen d’Etat de fin de cycle. Elle vise «à harmoniser le format et l’évaluation des épreuves avec le Cadre européen commun de référence pour les langues: Apprendre, Enseigner, Evaluer du Conseil de l’Europe» (p. 11).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Thérèse Weber, « L’épreuve de français à l’examen d’Etat à la fin du cycle primaire en Vallée d’Aoste »Éducation et sociétés plurilingues, 35 | 2013, 91.

Référence électronique

Marie-Thérèse Weber, « L’épreuve de français à l’examen d’Etat à la fin du cycle primaire en Vallée d’Aoste »Éducation et sociétés plurilingues [En ligne], 35 | 2013, mis en ligne le 01 février 2020, consulté le 26 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/esp/2805 ; DOI : https://doi.org/10.4000/esp.2805

Haut de page

Auteur

Marie-Thérèse Weber

Professeur, Fribourg (Suisse)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIEBP

Haut de page
  • Logo CIEBP (Centre d'Information sur l'Education Bilingue et Plurilingue)
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search