Navigation – Plan du site
Comptes rendus & Informations

Omar Borettaz, Anna Galliano, Joseph Rivolin, Gabriella Vernetto, Barbara Wahl, Correspondances - Auteurs valdôtains et textes français en écho

Tipographie Duc, Aoste, 2013
Rita Decime
p. 101
Référence(s) :

Omar Borettaz, Anna Galliano, Joseph Rivolin, Gabriella Vernetto, Barbara Wahl, Correspondances - Auteurs valdôtains et textes français en écho

Texte intégral

1Publié par les soins de l’Assessorat de l’éducation et de la culture de la Vallée d’Aoste et destiné aux élèves de lycée, le manuel Correspondances est une anthologie de textes d’auteurs valdôtains ‒ du Moyen Age à la moité du XXe siècle ‒ qui se croisent avec d’autres écrits d’auteurs de langue française, au fil des thèmes, des siècles ou des problèmes abordés.

2Le sous-titre de ce recueil, Auteurs valdôtains et textes français en écho, montre clairement la logique qui a inspiré ses auteurs et l’inscrit dans une perspective de va-et-vient entre local et global, de confrontation autour de thèmes littéraires universels, d’invitation au voyage, à la découverte des correspondances, des échos qui lient ces textes. Pour préparer et guider ces voyages, les documents sont accompagnés d’activités d’analyse, de recherche, d’approfondissement qui permettent de les ancrer dans le contexte historique et littéraire de production, mais également d’élargir la réflexion aux débats liés à l’actualité, aux enjeux de notre société.

3Cette anthologie, qui s’inspire largement de l’ouvrage que l’historien Lin Colliard a consacré à La culture valdôtaine au cours des siècles, est la première de ce genre qui s’adresse à un public de lycéens et présente par là une double valeur culturelle et pédagogique. L’enseignant et sa classe vont disposer d’un vaste choix de textes littéraires et d’un appareil pédagogique permettant de découvrir des auteurs ‒ valdôtains, français ou francophones ‒ qui ne sont pas nécessairement abordés en cours et qui présentent toutefois un intérêt de lecture certain.

4La version numérique de l’anthologie, téléchargeable d’Internet, s’offre à faire découvrir à un plus vaste public ces auteurs, femmes et hommes, qui ont choisi la langue française pour réagir aux événements historiques, aux vicissitudes personnelles, aux contraintes du milieu avec passion.

5Version numérique en ligne : http://www.mpf.scuole.vda.it/​images/​fiches/​correspondance.pdf

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rita Decime, « Omar Borettaz, Anna Galliano, Joseph Rivolin, Gabriella Vernetto, Barbara Wahl, Correspondances - Auteurs valdôtains et textes français en écho », Éducation et sociétés plurilingues, 36 | 2014, 101.

Référence électronique

Rita Decime, « Omar Borettaz, Anna Galliano, Joseph Rivolin, Gabriella Vernetto, Barbara Wahl, Correspondances - Auteurs valdôtains et textes français en écho », Éducation et sociétés plurilingues [En ligne], 36 | 2014, mis en ligne le 26 octobre 2014, consulté le 14 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/esp/308

Haut de page

Auteur

Rita Decime

Ispettrice Tecnica per la scuola materna (Italia)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIEBP

Haut de page
  • Logo CIEBP (Centre d'Information sur l'Education Bilingue et Plurilingue)
  • OpenEdition Journals